Printemps du jazz 2024 – du 2 au 7 avril à Châlons-en-Champagne

Proposée par Axe Musique avec Musiques sur la Ville, l’édition 2024 de Ça Jase à Châlons ! offre du 2 au 7 avril 16 rendez-vous musicaux à Châlons-en-Champagne en partenariat avec Champagne Joseph Perrier, le Comptoir de la Licorne, Aux Bulles Champenoises, Sacobri, Domitys, le Comptoir des Cafés, Le Chaudron Savoyard, L’échappée, Au Bon Diable, à l’Est d’Éden, La Malle Poste, Alice Lange, Institut d’Orfeuil, la Maison Souply, Le Bistrot des Halles, MMA assurances Chastillon, et la Librairie du Mau : près de 80 artistes en concerts, jam session et masterclasse dans et devant 19 commerces et cafés-restaurants du centre-ville, la Duduchothèque et, en clôture, la Halle du Marché avec Popoki Bar.

Mardi 2 avril

Atelier Jazz de Christophe Lartilleux et Cyril Monnois avec leurs élèves du Conservatoire de Châlons-en-Champagne.

Mercredi 3 avril

Atelier Jazz des élèves de Julien Rodriguez et Jean-Baptiste Berger du Conservatoire de Châlons-en-Champagne.

Un Soir au Club Quartet (Jazz Swing Latin)

Olivier Vallery, saxophones, Gérard Jouglet, piano, Patrice Bosvot, contrebasse et Rody Lahsinat, batterie, interprètent avec une grande liberté, un brin de nostalgie et un bel enthousiasme les grands standards des années 30 – 40 – 50, pour recréer l’ambiance surannée des « boites de jazz ».

Jeudi 4 avril

Session de moulage de protections auditives

Session de moulage de protections auditives avec Agi-Son et EarCare

Jean-Baptiste Berger trio (Jazz Groove)

Jean-Baptiste Berger, saxophone ténor, Tomaso Montagnani, basse et Mathias Neiss, batterie forment un nouveau trio réuni autour du jazz groove, mélangeant des compositions et des reprises d’artistes américains tels Bob Reynolds ou Ben Wendel, pour proposer une musique binaire et solaire, très West-Coast…

Latcho Drom (Swing manouche)

Au carrefour du jazz, du bal musette et de la musique tzigane, le trio de Christophe Lartilleux déploie une formidable énergie mêlant virtuosité, talent et décontraction. Accompagné de Nitcho Reinhardt et Déborah Lartilleux, ils ont ensemble le goût commun du son et du swing de l’époque de Django Reinhardt.

Vendredi 5 avril

Masterclass

Christophe Lartilleux anime une masterclasse de guitare jazz dans le style de Django Reinhardt.

Sabbioni / Mirand (Modern Jazz)

Christophe Sabbioni, sax tenor et Marck-Richard Mirand, basse, dialoguent dans une complicité de longue date qui leur permet d’aborder, avec cette formule originale qui combine harmonie, énergie et virtuosité, un large répertoire qui oscille entre standards de jazz allant de Charlie Haden, Chick Corea à Cole Porter, et compositions dont les influences sont multiples, notamment celles, haïtiennes de Marck-Richard.

Poinciana Afro Jazz (sextet)

Une nouvelle réunion du sextet de musiciens d’ici pour (re)visiter un répertoire d’ailleurs où se mêlent avec malice Paul Desmond, Sonny Rollins, Miles Davis, Herbie Hancock, Dizzy Gillespie, Tadd Dameron, Chick Corea ou Wayne Shorter. Avec Christophe Lartilleux (guitare), Olivier Vallery (sax), Rody Lahsinat (percussions), Pat Machenaud (batterie), Fred Gouaille (piano) et Patrick Legouix (basse).

Samedi 6 avril

Sweet Daddies Swing (Jazz manouche)

Matteo Godefroy (guitare), Francis Ferreira (contrebasse) et Thibault Marmont (guitare) explorent le répertoire de Django Reinhardt, épicé de chansons swing, des années 1950 à nos jours, où s’entremêlent la richesse harmonique du jazz et la culture manouche, univers symbolique teinté de voyages et d’altérité.

Trio Jazz 51 (Jazz essentiel)

Un répertoire 100 % standards porté par la guitare de Gérard Grassart, le saxophone de Guy Chobeau et le piano de Patrice Galichet, qui font rimer tradition avec modernité et la recherche d’une certaine élégance. Avec Le Comptoir des Cafés, Le Chaudron Savoyard et L’Echappée

Hot Swing Jazz (old school swing cuivré)

Le quintet de Michel Cabut en mode Dixieland anime la rue d’Orfeuil de son jazz tonique et généreux. Avec Au Bon Diable, À l’Est d’Éden, La Malle Poste, Alice Lange et l’Institut d’Orfeuil

Masterclasse

Fred Chapellier anime une masterclasse de guitare blues à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Live in Paris ».

Jazz à l’expo

Moment musical avec Michel Cabut et son Hot Swing Jazz quintet dans le cadre de la journée inaugurale de la nouvelle exposition consacrée à l’œuvre de Cabu.

Hot Swing Jazz (old school swing cuivré)

Le quintet de Michel Cabut (batterie) présente un délicieux cocktail musical aux accents de jazz dixieland, qui fait revivre l’ambiance de St Germain des Prés, en jouant les succès de Sidney Bechet, de Louis Armstrong, en passant par Boris Vian, Charles Trénet… et tant d’autres qui ont fait danser les parisiennes du Tabou, du Lorientais, du Caveau de la Huchette…

Renaud Collet (Electro Ethno Jazz et DJ set)

Musicien polyinstrumentiste, sensible, ouvert et créatif. Le festival lui donne carte blanche pour développer une création originale qui puise à la sono mondiale des échantillons qu’il assemble live dans un mix rythmique et harmonique sur lequel il pose saxophones, flûtes, conques marines ou didgeridoo dans un voyage sonore à ouïr et à danser. Il poursuivra en DJ Set son after Jazz.

Dimanche 7 avril

Big Band du Conservatoire de Châlons-en-Champagneet EIMM combo jazz de Mourmelon (jazz ensembles)

Ces deux orchestres de 20 et 10 musiciens dirigés par des musiciens et pédagogues confirmés (Grégoire Henry et Guy Chobeau) présentent dans l’esprit des ensembles de jazz des années 1940 un répertoire riche de grands standards intemporels arrangés pour vents et section rythmique, et quelques arrangements originaux de Django Reinhardt avec comme invité Christophe Lartilleux. Avec Popoki Bar