Les percussions, pratique artistique fédératrice et accessible, à la fois porteuse des traditions culturelles spécifiques des peuples et media universel de l’humanité, réunissent les gens, sans exclusive générationnelle, sociale, culturelle, d’origine, de genre… Le cinquième Festival des Percussions du Monde proposera le 7 mai 2022 dans les 3 squares du quartier Rive-Gauche et à l’espace Dunant, un programme d’ateliers-découverte et de concerts réunissant amateurs et professionnels, pour explorer l’univers des percussions d’Afrique du Nord, d’Haïti et du Brésil. Un temps de partage et de convivialité ouvert à tous et en accès libre, dans le respect des mesures sanitaires.

PROGRAMME :
A partir de 14h portes ouvertes et animations diverses et gratuites au Pôle Dunant (structure gonflable, maquillage pour enfants kid’s anim, jeux…)
De 14h à 15h45 : Atelier découverte, initiation-pratique
PERCUSSIONS DU MAGHREB
Mail d’Orléans (rue d’Orléans)
De 16h à 17h45 : Atelier découverte, initiation-pratique
PERCUSSIONS DE HAÏTI
Square du Mont-Saint-Michel (rue Cancale)
A 18h : départ de la déambulation
PERCUSSIONS DU BRESIL-BATUCADA
avec les groupes des Centres Sociaux et Culturel et du Conservatoire de Châlons-en-Champagne
Parc Bellevue à la Bidée (av. Jeanne-D’arc)
A partir de 18h30 : scène partagée
Pôle Henri Dunant (rue du Docteur Calmette) :
- Final de la BATUCADA
- SALIM BELTITANE quartet (Algérie / France)

Percussionniste d’origine algérienne, Salim Beltitane est né dans une famille de musiciens où il découvre l’univers des percussions orientales et maghrébines qu’il commence à pratiquer adolescent en autodidacte avant de compléter son apprentissage en Algérie et en Egypte, principalement au Caire. Plus tard, il étudie la musique au conservatoire de Strasbourg, puis obtient une licence de musique traditionnelle au CEFEDEM Ile-de-France (Paris).
Musicien apprécié tant sur scène qu’en studio, il a notamment accompagné Brigitte Fossey, Sapho, Hossam Ramzy, Racha Rizk et se produit régulièrement en France et à l’étranger interprétant des répertoires variés tels que le classique et le folk arabe, le jazz, la fusion, la chanson française ou les musiques du monde.
Salim Beltitane & and the Metrics est son nouveau projet qui s’inspire autant des Maqâms orientaux, du jazz que des rythmes Nord Africains et autres sonorités électroniques. Entouré de Nicolas Arnoult aux claviers, Taha Alami au violon et Nicolas Tuaillon au saxophone, il interprétera une dizaine de pièces entre reprises et compositions où les musiciens brillent de technique et de virtuosité, grâce à un travail d’arrangement subtil qui rend possible la fusion des genres.
- KEBYESOU quintet (Haïti)

Jean Mary Louissaint alias Kebyesou est une figure connue du secteur culturel en Haïti. Il a grandi à Lakou Souvenans dans le département de l’Artibonite où il a appris à jouer aux tambours dans des cérémonies vaudoues au contact des aînés. Le Jazzman Turgot Théodat, impressionné par son talent l’a invité à le rejoindre au Centre culturel Selide à Port-au-Prince pour animer des séances de formation, alors qu’il n’avait pas encore quinze ans. Ses interventions ont connu un énorme succès. Autodidacte, Kebyesou est décrit comme un talent précoce et considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération.
En Haïti, il se produit sur les plus grandes scènes nationales et dans les plus grands festivals avec son propre groupe Assortor. Ses tambours sont associés à des disciplines artistiques multiples et accompagnent des artistes de tendances diverses : le rappeur K-libre du groupe Mystic 703, la conteuse Paula Péan de l’association Pye poudre, la comédienne Carline Colagène de la fondation Voie Lactée, les chanteuses Darline Desca et Rutchelle Guillaume…
Kebyesou s’établit en France en 2017 aux côtés de la diva haïtienne Émelime Michel, du guitariste brésilien Joao Mota, le conteur Jude Joseph, le chanteur Grégoire Chéry et la chanteuse Nerlande Bazelais du groupe Nbee sweet men. Il anime des formations pour des jeunes de l’association franco-haïtienne Hibiscus et joue le rôle de pilier du projet musical Foisonnement implanté par la chanteuse Ymelda Marie-Louise qui rassemble des musiciens d’horizons divers.
Restauration et buvette
Inscription aux ateliers découvertes et informations : https://forms.gle/m5CciA3ximZGBd3Y7
csc.rivegauche@chalonsenchampagne.fr au 03.26.64.30.73
musiques.sur.la.ville@wanadoo.fr au 03.26.68.47.27

Nous adapterons bien sûr l’organisation de la manifestation aux mesures sanitaires en vigueur.
Il sera naturellement demandé à chacun de les respecter, pour soi-même comme pour les autres.