
Organisée conjointement depuis 1992 par Musiques sur la Ville et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Châlons-en-Champagne, la « Fête (Faites) de la Musique » est le rendez-vous de toutes les musiques pour tous·tes les Châlonnais·es.
Après une édition réussie en 2024, la Fête de la Musique est de retour en centre-ville avec une scène « Musiques » place de la République, une seconde « Danses » place Foch et le kiosque du Grand Jard consacré aux Musiques Électroniques, animés par les groupes et collectifs locaux ; sites auxquels s’ajoutent les rues et les cafés qui se transforment en autant de scènes offertes aux talents d’ici.
Originale, ouverte, de qualité et populaire à la fois, dans l’esprit initial du projet, la Fête de la Musique de Châlons-en-Champagne offre un panorama exhaustif des pratiques contemporaines amateurs, une juste représentation des aspirations artistiques de ses habitants et un grand moment de convivialité et de partage dans la cité.
Vous êtes musicien·ne ou danseur·se amateur·e, en voie de professionnalisation, ou professionnel·le et souhaitez partager votre passion avec le plus grand nombre ?
Musiques sur la Ville vous propose de figurer au programme.
Nous vous attendons nombreux·se·s !
43e Fête de la Musique : Depuis 1992, la Ville de Châlons-en-Champagne missionne l’association Musiques sur la Ville pour l’organisation et la coordination de la fête de la musique (recensement des artistes, appel à projets, mise en place et programmation de scènes équipées, coordination des initiatives associatives et individuelles). Le succès du modèle développé post-pandémie de 2022 à 2024 nous permet d’envisager de conserver le dispositif de programmation en accès libre dans l’espace public au moyen de deux sites équipés pour l’accueil scénique de formations de différentes esthétiques, auxquels s’ajoute le site du kiosque du Grand Jard pour les musiques électroniques, avec la (co)coordination d’occupations spontanées du domaine public et de la programmation générale.
Une cinquantaine de formations de tous styles originaires du bassin de vie, se produiront le 21 juin 2025 à partir de 17h au centre-ville de Châlons-en-Champagne dans un périmètre sécurisé intégrant les places Foch et République, le Marché couvert et les rues adjacentes (Orfeuil, Lombards, Gantelet, de la Marne, Poissonniers, Gambetta), le quai des Arts, le parvis de ND-en-Vaux, le Petit Jard et le Kiosque du Grand Jard. Avec cette année les visites guidées de l’exposition « La Musique et les châlonnais » pour sa clôture à la bibliothèque Pompidou.




Bibliothèque Pompidou
Visite guidée « La Musique et les châlonnais : dernier jour ! »
par Gautier Matthieu
Si vous n’avez pas encore pu découvrir la présentation de documents installée début avril, profitez de cette dernière journée pour le faire avant le début des concerts organisés dans le cadre de la Fête de la Musique. Ce sera également l’occasion de découvrir une belle représentation de Châlons au XVIe siècle.
Date | Heure | Lieu | Salle | Durée | Public | Âge minimum | Réservation | Nombre de personnes maximum |
samedi 21 juin 2025 | 10h, 11h, 15h et 16h | Médiathèque Pompidou | Couloir | 40 minutes | tout public | 8 ans | conseillée sur le site des médiathèques | 15 par visite |
Que l’on soit mélomane, musicien, simple passant ou totalement désintéressé par la musique, depuis des siècles, la musique est partout présente à Châlons : kiosque à musique, carillon de Notre-Dame-en-Vaux, concerts dans les espaces publics ou à l’intérieur de bâtiments emblématiques de la vie locale, Conservatoire, etc.
Venez découvrir l’incroyable diversité des artistes, instruments, ensembles musicaux/vocaux (notamment locaux/régionaux), supports d’écoute, genres musicaux, etc. conservés par les services des archives et médiathèques municipales.
Quelques documents des médiathèques présentés :
A. Iconographiques :
Photos prises par Christophe Manquillet lors de nombreux évènements musicaux à Châlons (fête de la musique, concerts Journées Européennes du Patrimoine, Scène Nationale La Comète, Printemps du Jazz, Les Musiques du Dimanche, Musiques d’Ici et d’Ailleurs, etc.)
Affiches d’évènements musicaux châlonnais conservées au titre du Dépôt Légal Imprimeur (créé en 1943)
Reproduction de planches représentant des instruments anciens issus de L’Harmonie Universelle de Marin Mersenne (1636)
Cartes postales anciennes du kiosque à musique
Plan d’un projet de kiosque à musique « chinois » pour le Grand Jard
B. Musicaux :
Vinyles de différents formats, 78 tours, disques souples (cartes postales sonores, Sonorama, menu vinyle de chez Joseph Perrier, etc.), pochettes de disques vendues par cinq magasins châlonnais
Divers supports : clé USB, cassettes audio jeunesse ou produite par Radio France, Mini-CD et CD : fanfares/harmonies châlonnaises ou marnaises, Accordéon Club Châlonnais, Ensemble de clarinettes Ebonata, Chorales (A Cœur Joie, etc.), nombreux artistes locaux/régionaux
Livres : Gérard Herzaft (ancien conservateur des médiathèques et spécialiste du blues), méthodes de formation musicale du siècle précédent, etc.
Recueil de musique religieuse grégorienne provenant du Couvent des Récollets (1637)
Archives municipales : création de cours de chant gratuits pour tous, Conservatoire et Harmonie municipales, dommages de guerre 1914-1918, etc.
Périodes représentées : musique médiévale, renaissance, XIXè au XXIè siècle
Une vitrine est dédiée à la musique dans les camps de concentration (en lien avec l’évènement Mai refleurira)
Instruments visibles : épinette des Vosges, psaltérion, pochette (petit violon)