31e festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs : 50 à 60 concerts du 28 juin au 31 juillet 2022

Puisque la crise sanitaire ne nous a pas empêché de proposer plus de 50 rendez-vous publics en 2021 dans une version adaptée et innovante de la manifestation, nous restons déterminés à proposer un 31e festival en 2022. Depuis 1992, l’association Musiques sur la Ville et ses partenaires proposent durant le mois de juillet, un rendez-vous culturel annuel de portée nationale essentiel à la vie locale défendant une programmation artistique originale et performante, ouverte à la diversité des genres musicaux et favorisant la réciprocité des échanges.

Résidence de création artistique de Léon Phal
28.06 – 03.07.2022 – accès libre

Depuis 2006, le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs accueille chaque année un.e artiste du Grand Est en résidence de création pour l’écriture et la mise à la scène d’un spectacle original réunissant une sélection de musicien.ne.s, associé.e.s à un ensemble d’élèves du Conservatoire de Châlons-en-Champagne.

Écrit par le jeune compositeur et musicien Marnais Léon Phal, le spectacle “Dust To Stars and More” proposera une musique actuelle dansante, chaleureuse et chantante aux sonorités jazz electro / groove avec l’utilisation de séquences musicales créées en live et des phases d’improvisation purement instrumentales.

Cette création originale réunira quatre musiciens, une chanteuse, un ingénieur du son et un quintet de saxophones du Conservatoire de Châlons-en-Champagne. L’ensemble du répertoire sera tiré du dernier album de Léon Phal auquel s’ajouteront de nouveaux morceaux qui paraîtront sur son prochain album à paraître au premier semestre 2023.

Avec Léon Phal (composition, saxophone, fender rhodes, synthés), Evita Koné (chant, rap), Julien Rodriguez (saxophone, programmation ableton live, sampling, synthés), Arthur Alard (batterie, spd), Noé Berne (basse électrique) et Benoît Fromentin (son)

L’équipe artistique s’installera du 28 juin au 3 juillet 2022 place de la République, en ouverture des 31e Musiques d’ici et d’Ailleurs, pour mise à la scène et répétitions du spectacle (chaque jour à partir de 14h), dont lespremière seront données les samedi 2 juillet à 21h et dimanche 3 juillet à 19h, toujours en accès libre.

6e MIA3J : 3 jours de concerts au féminin à Châlons-en-Champagne
29.07 – 31.07.2022 – accès libre

Créé par Musiques sur la Ville pour le 25e festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs en 2016, ce festival dans le festival, temps fort de clôture, est devenu incontournable dans le paysage régional, en voie de reconnaissance au plan national, et du fait des artistes, grandes prescriptrices, au plan international.

Un programme de concerts exclusivement féminin agrémenté de rencontres, débats et ateliers thématiques associés à des projections de films et documentaires, des actions de prévention et autres formes artistiques sur la place de la femme dans la société.

Retrouvez toutes les informations sur le festival sur :
https://www.musiques-ici-ailleurs.com/
Facebook
Instagram