32e festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs : + de 70 rendez-vous du 27 juin au 30 juillet 2023

Festival d’excellence ouvert au plus grand nombre

Moteur de développement culturel, soutien au tissu local par la dynamisation, au rayonnement international de Châlons-en-Champagne, au renforcement du lien social et au mieux-être de ses habitants : par sa durée, son implantation de cœur de ville(s), sa libre accessibilité associées à un haut niveau d’exigence artistique, le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs est depuis 1992 un contributeur majeur à la vie locale, comme à la création régionale, avec un impact fort sur l’économie de proximité :      

5 semaines de découvertes, de rencontres, et de métissages artistiques avec plus de 50 concerts en accès libre du mardi au dimanche.

– Jusqu’à 6 rendez-vous quotidiens à Châlons-en-Champagne, ses quartiers et les communes environnantes de Sainte-Ménehould, Saint-Martin-sur-le-Pré, Fagnières et Vitry-le-François avec un programme d’action culturelle innovant.

– Une vitrine des musiques du monde d’aujourd’hui pour s’ouvrir à la diversité des courants artistiques, se brancher sur la sono mondiale, et découvrir avec un peu d’avance les grands noms de demain.

1 résidence de création artistique intégrées supports d’un programme d’action culturelle en faveur du public dès le premier trimestre 2023, associant autant que possible des élèves du Conservatoire Municipal.

– Un programme de concerts de proximité dans les quartiers de la Politique de la Ville à destination du jeune public et des familles en coopération avec les Centres Sociaux et Culturels.

– Si le budget le permet, le développement de Feminista (ex-MIA3J), 3 jours précédés du Before des Petits intégralement consacrés à la création féminine en clôture de l’événement, avec rencontres, débats et ateliers sur la culture de l’égalité. Pour une 7e édition toujours en accès libre.

– Un support d’action éducative en faveur des jeunes des quartiers prioritaires dans lesquels le festival délocalise sa programmation de haut niveau international.  

Soit plus de 70 rendez-vous publics, tous en accès libre

Résidence de création artistique de Leo Blomov
27.06 – 02.07.2022 – accès libre

Chaque année depuis 2006, Musiques sur la Ville accueille en résidence un(e) ou plusieurs artistes du Grand Est pour une création dont la première est présentée au public du festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs. Depuis 6 ans, les créations associent des ensembles du Conservatoire de Châlons-en-Champagne : après Anthonin Ternant et Black Bones en 2017 pour « Angel & the Demoniacs » avec le chœur adultes Les Bruits qui Courent, Christophe Roguin et Epikoi Enkor pour « Komptines » en 2018 avec la chorale d’enfants La Croche Chœur, Thomas Nguyen créait “Dreamland” en trio en 2019 avec l’Ensemble à Cordes et Thibault et Julien Batteux « The Call » en 2020 avec Brothers et un ensemble de cuivres et de percussions. Ian Caulfield associait cordes, percussions à clavier et petit choeur de jeunes adolescents en 2021, et Léon Phal un quintet de saxophones à son projet « Dust to the Stars & More » en 2022.

LEO BLOMOV

Préférer les mot-valises aux redondances de sonorités, tel est le credo de Leo Blomov, fusion entre l’homme du monde réel, Leo, et le personnage d’Oblomov imaginé par Ivan Gontcharov au milieu du XIXe siècle. Un personnage fainéant, léthargique, qui ne sort plus de chez lui, ne quittant pas son divan et toujours emmitouflé dans son éternel peignoir. Il préfère rêvasser, se remémorer une enfance confortable pour s’éloigner des problèmes banals de l’adulte responsable. Leo a pu être l’alter ego d’Oblomov à certains moments d’une vie qui est parfois sans horizon. Mais c’est bien Leo qui a réussi, quelques fois, à tirer du lit Oblomov pour l’aider à finir ses morceaux imaginés et rêvés des heures durant.

Destiné à la plus large diffusion, ce spectacle sera conçu pour être proposé à l’issue de la résidence selon différentes formules, pour être programmable en solo ou groupe et, dans le cadre du projet d’action culturelle d’un lieu ou d’un festival, avec un ensemble de Conservatoire ou un orchestre amateur.

ARCHIVES

7e FEMINISTA : 3 jours de concerts au féminin à Châlons-en-Champagne
du 4 au 9 Juillet 2023 – accès libre

Le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs, acteur innovant du développement pour son territoire, créait en 2016 ce festival dans le festival avec 3 Jours de concerts au féminin précédés du Before des Petits, au Jard (jardin public) de Châlons-en-Champagne.

En seulement 6 éditions, FEMINISTA est devenu incontournable dans le paysage régional, et du fait des artistes, grandes prescriptrices, est désormais largement reconnu aux plans national et international.

Depuis l’édition 2019 le projet a connu un développement déterminant comme plateforme de sensibilisation des publics pour l’égalité, point de rencontre et de débats des initiatives en faveur de la création féminine, dans tous les domaines de la société. Rencontres, ateliers, projections traitant des problématiques du genre sont venus élargir un programme déjà riche de près de vingt concerts et performances artistiques.

Retrouvez toutes les informations sur le festival FEMINISTA sur

https://www.musiques-ici-ailleurs.com/feminista/

Toutes les infos sur le festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs ici :