Découverte, rencontre, métissage culturel en accès libre, pour le plus grand nombre.

Créée en 1995 de la réunion de l’association de musiciens Mata-Hari et des Maisons des jeunes et de la Culture avec l’Association Châlonnaise de Prévention spécialisée pour la création d’un équipement de pratiques et de création musicales à Châlons-sur-Marne, l’association Musiques sur la Ville a pour but de développer et soutenir des projets d’action culturelle dans un propos d’éducation populaire et de promotion de la diversité et de l’échange. Elle favorise la création, la production, l’édition et la diffusion musicales. Elle propose des actions spécifiques et innovantes pour développer la participation, la responsabilisation, l’intégration sociale de la jeunesse et tend à couvrir le champ le plus ouvert en matière de pratiques culturelles, notamment intergénérationnelles, et contribuer par son action au rayonnement de Châlons-en-Champagne et de sa région.


Musiques sur la Ville, pour ce faire organise plusieurs festivals dans l’espace public, notamment les Musiques d’ici et d’Ailleurs et MIA3J sur le territoire élargi de Châlons-en-Champagne. Créé en 1992, ce festival propose durant 5 semaines chaque année en juillet 50 à 60 concerts en accès libre, du mardi au dimanche : un rendez-vous culturel
annuel essentiel à la vie locale, défendant sur un large territoire une programmation internationale, originale et performante, consacrée aux musiques actuelles et plus particulièrement celles du monde contemporain, ouverte à la diversité des genres musicaux et favorisant la réciprocité des échanges, une proposition de haut niveau artistique privilégiant la découverte, la rencontre et le métissage culturel, faisant la part belle à la création régionale.


Depuis 1998, le festival propose du mardi au jeudi une programmation décentralisée grand public en partenariat avec les communes de l’agglomération et de l’arrondissement, et porte un effort tout particulier sur les quartiers périphériques avec une offre de concerts jeune public et familles en partenariat avec les Centres Sociaux,
l’A.C.CP et les bailleurs sociaux.


Depuis 2006, le festival est support d’une ou plusieurs résidences de création artistique intégrées confiées à des artistes essentiellement régionaux associant depuis 2017 des élèves musiciens du Conservatoire de Châlons-en-Champagne.


En clôture, le festival propose depuis 2016 MIA3J, 3 jours de concerts intégralement consacrés à la création féminine et offrant rencontres, débats et ateliers consacrés à la place des femmes dans la société, particulièrement dans le champ artistique.

Première édition de MIA3J en 2016


Musiques sur la Ville c’est également chaque année :

 • Les Musiques du Dimanche (chaque dimanche de mai depuis 1994, place Foch et collégiale Notre-Dame-en-Vaux), le festival des pratiques amateurs d’ensemble : orchestres d’harmonie, brass-bands, big-bands régionaux et des régions et pays limitrophes.
 • La Fête de la Musique (le 21 juin depuis 1992), le tremplin universel de la scène locale et du bassin de vie de Châlons-en-Champagne, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles.
 • Le Festival Rive-Gauche des Percussions du Monde (squares des quartiers de la RiveGauche, en septembre depuis 2018) avec le Centre Social et Culturel du secteur et les organismes logeurs : ateliers, rencontres, concerts pédagogiques et convivialité au service du développement culturel des habitants et de l’image du quartier prioritaire de la Politique de la Ville.
 • Les Rencontres des Danses du Monde (novembre), un projet en développement depuis 2019 avec le Centre Social et Culturel Emile-Schmit pour la fédération des acteurs associatifs de ce quartier en veille active de la Politique de la Ville.
 • Le Carillon de Lumière (en décembre depuis 2015), un concept unique en son genre qui associe patrimoine (collégiale Notre-Dame-en-Vaux, classée à l’Unesco), instrument exceptionnel (carillon de 56 cloches dont 31 automatisées) et nouvelles technologies, qui met la lumière au service de la musique.
 • Des résidences de création artistique (toute l’année) en accompagnement des projets amateurs ou en voie de professionnalisation locaux ou régionaux. Elles représentent autant d’occasions de proposer à chaque étape des restitutions face au public.
 • La production et le booking des créations soutenues avant un passage de relai à des structures ad hoc.

Un calendrier qui représente jusqu’à 100 rendez-vous publics produits chaque année par l’association.

Documentation :
Statuts de l’association
Publication Journal Officiel Musiques sur la Ville
Bilan d’actions 2020
Bilan d’actions 2019