28e édition : le festival des pratiques amateurs d’ensemble
accès libre
Après une annulation en 2020, et une édition réduite à une seule journée en 2021 dans le contexte de la crise sanitaire, la 28e édition du festival des Musiques du Dimanche, organisé par l’association Musiques sur la Ville avec le soutien de la Ville de Châlons-en-Champagne, du Conseil Départemental de la Marne et de la Région Grand Est proposait, en accès libre, 3 concerts d’orchestres d’harmonie les dimanches 1er, 15 et 29 mai 2022. Un programme de relance favorisant des orchestres marnais de qualité, tous affiliés à la Confédération Musicale de France (CMF), tout en poursuivant notre soutien aux pratiques d’ensemble du Conservatoire de Châlons-en-Champagne
Ainsi, se produisaient place de l’Hôtel de Ville :
- HARMONIE DE REIMS le 1er mai : Créé en 1810, cet ensemble a à cœur de promouvoir l’activité musicale associative et de sensibiliser le plus large public et développer l’accès à la musique pour tous. Sous la direction de Philippe Cochenet, une soixantaine musicien.ne.s ouvraient le festival avec brio et devant un public nombreux, avec un programme d’œuvres classiques, de Jazz et de musiques de films.
- HARMONIES DU CONSERVATOIRE Jean-Philippe Rameau et l’UNION MUSICALE DE SUIPPES le 15 mai, devant un public toujours nombreux, les deux Harmonies du Conservatoire Jean-Philippe Rameau qui réunissaient une cinquantaine de jeunes musiciens élèves des 1e et 2e cycles des classes de bois, cuivres et percussions. Sous la direction de Séverine Arnould, ils interprétaient des œuvres adaptées du répertoire classique, du jazz ou de la musique de films. L’Union Musicale de Suippes, dirigée par Françoise Telliez-Meisterlin et composée d’une soixantaine de musicien.ne.s interprétait en seconde partie un répertoire mettant en valeur sa particularité devenue singulière en région d’associer un orchestre d’harmonie et une batterie fanfare .
- l’HARMONIE MUNICIPALE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE le 29 mai, , réunissait plus de cinquante musiciens, sous la baguette de Manuel Haussy. Cet orchestre intergénérationnel qui participe activement à la vie culturelle de la Ville proposait un répertoire musical très ouvert, suivi avec enthousiasme par près de 800 spectateurs.

PRESSE



