Printemps du jazz 2023 – du 6 au 8 avril à Châlons-en-Champagne

Proposée par Popoki avec Musiques sur la Ville en partenariat avec Champagne Joseph Perrier, Sacobri, Le Bistrot des Halles, La Brasserie du Jard, Tiffany, Le Caveau, La Maison Souply, Le Comptoir de la Licorne et Axe Musique, l’édition 2023 du Printemps du Jazz propose du 6 au 8 avril 12 rendez-vous musicaux à Châlons-en-Champagne : près de 40 artistes en concerts, jam session et masterclasse dans 9 commerces et cafés-restaurants du centre-ville.

JEUDI 6 AVRIL 2023 – EN OUVERTURE

18H – Champagne Joseph Perrier – avenue de Paris – accès libre03.26.68.29.51

Hot Be-Bop Jazz Quartet

le « Hot Be-Bop Jazz 4tet » est la rencontre de 4 musiciens professionnels passionnés de jazz qui, forts de leurs expériences, jouent et transmettent une musique à la fois puissante et sensible.
Le répertoire est composé des plus grands standards de Thélonious Monk, Duke Ellington, Dave Brubeck Antonio Carlos Jobim, Herbie Hancock, Chick Corea, Ahmad Jamal, Stevie Wonder …
Un répertoire varié qui mélange l’énergie du swing, la douceur de la bossa-nova et l’ardeur du be-bop. Restant fidèle à sa couleur et à son histoire le « Hot Be-Bop Jazz 4tet » sait redonner vie à cette musique dont il est dit qu’elle est « la révolte contre la répression » de part son histoire.
Saxophones: Olivier Vallery – Piano: François Barisaux – Contre-basse: Loic Bettendorf – Batterie: Thomas Chemla

VENDREDI 7 AVRIL 2023

17h30 – Axe Musique – rue Lochet – accès libre03.26.65.74.95
Christophe Lartilleux anime une masterclasse de guitare jazz dans le style de Django Reinhardt en prélude au concert qu’il donnera en trio à 21h à la Brasserie du Jard. Ouvert à tous.

18h30 – Axe Musique – rue Lochet – accès libre
Patrice Galichet au piano, Gérard Grassart à la guitare Jazz et Guy Chobeau au saxophone, professeurs de musique associés à l’établissement, reprennent les standards jazz et latino-jazz du grand répertoire international.

20h – Le Bistrot des Halles – rue Thiers – accès libre03.26.65.98.80
Trio Leibundguth/Berger/Montagnani (Modern Jazz)
Sébastien Leibundguth (guitare), Jean Baptiste Berger (saxophone ténor) et Tommaso Montagnani (contrebasse) explorent essentiellement le répertoire de Wayne Shorter et d’Herbie Hancock, avec une approche du jazz plus moderne, agrémenté de quelques standards be-bop de Charlie Parker, pour le plaisir de tous.

20h30 – Sacobri – place de la République – accès libre03.26.63.52.21
Rémi Gadret Quartet (Organic Jazz)
Ce quartet virtuose réunit Alain Siegel (piano), Fabien Humbert (batterie) et Julien Rodriguez (saxophones) autour de Remi Gadret (basse), s’approprie avec délectation quelques pépites tirées du répertoire de Pat Metheny, Dave Holland, Bill Evans, Keith Jarret, Brad Mehldau ou Kenny Weeler, et interprète quelques compostions originales, produisant une musique libre et contemporaine.

21h – La Brasserie du Jard – Bd Victor Hugo – accès libre03.26.65.61.83
Latcho Drom (Swing manouche)
Au carrefour du jazz, du bal musette et de la musique tzigane, le trio de Christophe Lartilleux déploie une formidable énergie mêlant virtuosité, talent et décontraction. Accompagné de Nitcho Reinhardt et Déborah Lartilleux, ils ont ensemble le goût commun du son et du swing de l’époque de Django Reinhardt.

21h30 – Tiffany – place de la République – accès libre03.26.68.03.78
Wild Flowers (Ethno Jazz)
Renaud Collet (saxophones, voix) et Guillaume Arbonville (percussions) explorent avec un grand sens des couleurs et des musiques du monde, et une entière liberté d’expression un répertoire composé de standards du jazz et de quelques compositions improvisées.

SAMEDI 8 AVRIL 2023

18h30 – Popoki – rue de Chastillon – accès libre06.71.58.91.53
Swing Shady (Pop manouche)
Passionnés de jazz manouche et de Django Reinhardt, les quatre amis revisitent des tubes interplanétaires à la sauce manouche, en les réarrangeant dans le style du maître. Un programme où se mêlent jazz et chansons aussi riche que varié que font swinguer avec humour Kévin L’Hermite (batterie), Vincent Roubach (basse, choeurs), Léo Mathieu (violon, choeurs) et Rémi Costa (guitare, chant).

18h30 – Le Caveau – bd Victor Hugo – accès libre03.26.21.16.17
The Soul Cats (Jazz soul )
Emmené par la voix soul de Delphine Martin, le quintet aux influences jazzy et funky réunit Christophe Sabbioni (saxophone), Fabien Legrand (claviers/chœurs), Edouard Joly (basse) et Pat Machenaud (batterie/chœurs), et puise son essence dans le répertoire d’artistes tels que Aretha Franklin, Al Jarreau, Norah Jones ou Gregory Porter.

20h – Maison Souply – rue du Fb Saint-Antoine – accès libre03.26.68.18.91
Trio Jazz 51 (Jazz essentiel)
Un répertoire 100 % standards porté par la guitare de Gérard Grassart, le saxophone de Guy Chobeau et la contrebasse de Serge Mouraux, qui font rimer tradition avec modernité et la recherche d’une certaine élégance.

20h – La Licorne – pl du Maréchal Foch – accès libre03.26.67.67.67
Sweet Daddies Swing (Jazz manouche)
Matteo Godefroy , Francis Ferreira (contrebasse) et Thibault Marmont (guitare) explorent le répertoire de Django Reinhardt, épicé de chansons swing, des années 1950 à nos jours, où s’entremêlent la richesse harmonique du jazz et la culture manouche, univers symbolique teinté de voyages et d’altérité.

22h – Le Caveau – bd Victor Hugo – accès libre
After
La réunion d’un sextet guitare/sax/piano/basse/batterie/percussions de musiciens d’ici pour (re)visiter un répertoire d’ailleurs où se mêlent avec malice et un brin de nostalgie Paul Desmond, Sonny Rollins, Miles Davis, Herbie Hancock, Dizzy Gillespie, Tadd Dameron, Chick Corea, ou le regretté Wayne Shorter, récemment disparu.