Résidence artistique de mise à la scène avec répétitions et restitution publiques, du 4 au 8 mars 2024 dans le cadre du dispositif et festival Music&lles.

Cette restitution publique fera l’objet d’une captation audio et vidéo, dans la perspective d’une performance lors de la première édition du festival Music&lles le 16 mars à Strasbourg.

Restitution du 8 mars 2024, 19h, salle Rive-Gauche (15 rue de Fagnières, Châlons-en-Champagne)

L’association Musiques sur la Ville, créatrice de Feminista, 1er festival consacré à la création féminine pour la culture de l’égalité est partenaire de Sturm Production pour Music&lles, projet financé par l’Union Européenne.

https://www.sturmprod.com/lesmusicelles-1 : Résidence artistique NANALERDA

Nanalerda

Nanalerda traduit ses émotions, intenses, par le biais d’étrangetés sonores, de sa voix versatile sur des mélodies accrocheuses et des textes poétiques en français évoquant des thèmes parfois apocalyptiques, souvent plus personnels. Accompagnée de sa fidèle basse, GIZ, elle se fait guide vers un autre monde, celui où les abeilles font la loi et où les zombies dansent… Le sien.

Si ses chansons portent les atours d’un Pop subtile à la composition très élaborée, son style de prédilection est la Dystopian Wave, une musique électronique dont les thèmes justifient la dénomination, en y ajoutant ses influences de rock et de bossa : « Le dystopique saura-t-il réchauffer votre cœur ? »

L’artiste en résidence

Lena Richard alias Nanalerda est multi-instrumentiste, chanteuse, autrice-compositrice. Co-lauréate du dispositif Music&lles 2024

Étudiante en musicologie à l’Université de Strasbourg, dont elle est originaire, elle prépare un master Écoute Critique et Production en Musiques Actuelles. Elle pratique le piano, la guitare, le dombra (luth kazakh), le ukulele ou la batterie, avec lesquels elle arrange, enregistre et produit ses chansons ; mais c’est la basse, devenue son instrument fétiche qui l’accompagne sur scène. Également compositrice et productrice de musique électronique, elle affectionne particulièrement le genre weirdcore horror qui lui permet d’aborder avec succès la musique à l’image.

Le projet Nanalerda a été lancé fin 2022, dans sa deuxième année de licence en musiques actuelles, alors qu’elle composait depuis le lycée avec les moyens du bord.

A 20 ans elle a déjà réalisé, seule pour l’essentiel, 18 titres musicaux, dont elle a produit un EP et 2 clips, et deux visuels. Un deuxième EP est actuellement en préparation.

Elle chante également et/ou joue de la basse dans 3 groupes différents

Équipe artistique

Des musiciens, artistes et techniciens additionnels pourront être associés au fur et à mesure de l’avancée de ce projet.

Contenu prévisionnel du spectacle en tournée :

Spectacle musical de 30 à 45’ dont le format sera compatible avec la programmation des scènes (lieux, festivals) équipées selon les normes en vigueur de l’accueil du spectacle vivant.

Calendrier prévisionnel :

cembre 2023 – février 2024 : Définition du répertoire musical et de la fiche scénographique du spectacle, comme de l’équipe artistique et technique.

4 – 7 mars 2024 : mise en place technique, son et lumière de scène, répétitions suivies de temps d’analyse avec l’équipe d’accompagnement.

8 mars 2024 : restitution publique dans les conditions du concert programmé le 16 mars à Strasbourg.

Juillet 2024 : programmation dans le cadre du 33e festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs.

L’artiste bénéficiera d’un suivi au-delà de cette période de l’équipe de Musiques sur la Ville en concertation avec les partenaires de Music&lles.

Captation audiovisuelle : Cette création fera l’objet d’une captation audio et vidéo, ainsi que photographique, pour constituer un fond documentaire pour la promotion du spectacle et la communication de l’artiste.

Retrouvez Nanalerda sur ses réseaux :