Le festival « Ça jase à Châlons ! » a plusieurs objectifs :

  • Le festival rend le centre-ville de Châlons-en-Champagne plus attractif,
  • Le festival encourage l’écoute et la pratique du jazz,
  • Le jazz c’est de la musique Américaine.

Le festival de jazz a eu 3 éditions réussies.

Il y a environ 20 événements musicaux :

  • Concerts,
  • Ateliers,
  • Découverte de musiques,
  • Musiques dans la rue.
  • C’est l’équipe de Pianodéon qui organise avec Musiques sur la Ville.
  • Le festival commence le mardi 7 avril 2026 jusqu’au samedi 11 avril 2026.
  • Il y a une soirée de gala avec le Rémi Panossian Trio,
  • C’est à la salle Beltrame au Mess des Entrepreneurs.

Rémi Panossian (Jazz Contemporain)

  • Rémi Panossian est un pianiste de Jazz,
  • De 2005 à 2008, Rémi Panossian joue avec Julien Duthu.

En 2009, Rémi Panossian, Maxime Delporte et Frédéric Petitprez forment un trio.

  • Leur musique est un mélange d’énergie et de mélodie.
  • Le groupe a joué dans environ 40 pays,
  • Le public aime beaucoup le groupe.

Mardi 7 avril 2026

À 18h – Axe Musique, 4 rue Lochet

Atelier Jazz du Conservatoire #1

Entrée libre

  • L’atelier est pour tout le monde.
  • Julien Rodriguez est le professeur.
  • Julien Rodriguez joue du saxophone.
  • Les élèves jouent de la musique ensemble
  • Les élèves cherchent à jouer dans le rythme.


À 20h – Salle Beltrame, Mess des Entrepreneurs, 42 Rue Grande Étape

Concert : Rémi Panossian trio

Réservation avec un code à scanner.

Billets : 15 euros et 12 euros.

  • Style de musique : Jazz Contemporain.
  • Le Jazz Contemporain incorpore des éléments issus de différents genres musicaux.
  • Le groupe joue avec beaucoup d’émotion et de talent.
  • Ils ont fait beaucoup de concerts dans le monde.
  • Ils ont fait 8 albums.

Musiciens :

Rémi Panossian : piano


Maxime Delporte : basse


Frédéric Petitprez : batterie

Mercredi 8 avril 2026

À partir de 14h : Axe Musique, 4 rue Lochet

Atelier : Présentation d’instruments à vent

Entrée libre

  • Par Christophe Machet, trompettiste.

À partir de 15h : Le Chemin des Fées, 2 rue Carnot

Ateliers enfants-parents : Collectif Chien Assis

Entrée libre

Explorez et fabriquez les images et les sons avec :

Ayelén Cantini : marionnettiste et plasticienne.

Julien Jacquin : poly musicien.

Créez des rencontres entre :

  • Images projetées,
  • Sons,
  • Sons créés par les participants.

À 17h :

Création improvisée : Collectif Chien Assis

Entrée libre

  • Julien Rodriguez rejoint le duo,
  • Pour les petits et pour les grands.

À 18h30 – Champagne Joseph-Perrier, 69 avenue de Paris

Concert : Jody Sternberg trio

Entrée libre

  • Membre du groupe :

Jody Sternberg : chanteuse et poly-instrumentiste australienne.

Christian Brun : guitare


David Lewis : trompette et piano

Jeudi 9 avril 2026

À 18h – Axe Musique, 4 rue Lochet

Atelier Jazz du Conservatoire #2

Entrée libre

  • L’atelier Jazz est pour tout le monde.
  • L’atelier est animé par Cyril Monnois.
  • Cyril Monnois est professeur altiste.
  • Altiste signifie enseigner les cordes.
  • Les élèves vont montrer leur travail.
  • Le travail est sur la musique rythmique et instrumentale.

À 19h – Kotka : 10 place de la République

Concert de jazz avec Daisy Bell 4tet

Entrée libre

  • Musique jazz avec des traditions et des styles modernes.

Musiciens :


Jean-Baptiste Berger : saxophone


Tommaso Montagnani : basse


Mathias Neiss : batterie


Aurélien Holl : guitare

À 20h – Comptoir de la Licorne, 10 place du Maréchal Foch

Concert : Sweet Daddy Swing 4tet

Réservation conseillée

  • Jazz manouche.
  • Manouche veut dire tzigane ou gens du voyage.
  • Musique inspirée de Django Reinhardt.


Musiciens :

Matteo Godefroy : guitare


Francis Ferreira : contrebasse


Thibault Marmont : guitare


Yannick Blanchin : trompette

Vendredi 10 avril 2026

À 18h30 – rue Thiers

Concert : Swing Shady

Entrée libre

  • Musique jazz manouche.
  • Inspirée de Django Reinhardt.
  • Quatre amis jouent des chansons connues.
  • Style manouche.

Un programme de musique avec du jazz et des chansons.

Musiciens :


Rémi Costa chante et joue de la guitare manouche.


Léo Mathieu joue du violon et chante.


Vincent Roubach joue de la basse et chante.


Kévin L’Hermite joue de la batterie.

À 21h – Aux Bulles Champenoises, 24 place de la République.

Concert : Christophe Lartilleux et Nitcho Reinhardt duo

Entrée libre

  • Le duo joue du jazz manouche et de la musique tzigane.
  • Les musiciens sont Christophe Lartilleux et Nitcho Reinhardt.
  • Le duo joue de la musique joyeuse.
  • Le duo est très talentueux.
  • Le duo aime la musique de l’Europe de l’Est.

Samedi 11 avril 2026

De 10h à 12h : Pianodéon, 7 Bis Rue Carnot

Entrée libre

Découverte de la facture instrumentale

  • La facture instrumentale est la fabrication d’instruments de musique.

Techniciens :


Simon Boulé : piano


Lucile Buoro : accordéon


Eloi Gobillard : guitare

À 11h – Marché couvert

Fanfare : Les Oiseaux de Pas Sages

Entrée libre

  • Fanfare joyeuse,
  • Musiques dans les rues.
  • Les musiciens Mathias Neiss, Arnaud Heidsieck et Xavier Mourot jouent ensemble depuis plus de trente ans.
  • Ils ont été rejoints par Romain Laurent et François Stepien.
  • Ils forment un groupe de cinq musiciens.

Ils jouent :

  • Du Jazz manouche,
  • De la musique blue note,
  • Des chansons de Georges Brassens.
  • Georges Brassens est un chanteur français

À 14h – Le Comptoir des Cafés, 2 rue des Poissonniers

Suite de la fanfare : Les Oiseaux de Pas Sages

À 15h30 : Rue des Lombards

Spectacle : L’Ensemble Jazz de Mourmelon.

  • Musique Jazz des années 50 à 70.

La formation de musique à l’école de Mourmelon-le-Grand a commencé il y a environ 20 ans.

  • Il y a environ 12 musiciens.
  • Les musiciens jouent des morceaux de Duke Ellington et Norah Jones.
  • Guy Chobeau dirige les musiciens.
  • Guy Chobeau est professeur de saxophone.

Les instruments sont :

Section rythmique

Piano

Cuivres

Saxophone

Violon

À 17h – Axe Musique, 4 rue Lochet

Entrée libre

Rencontre et découverte avec Darryl Hall.

Thème : Bass is beautiful

  • Darryl Hall est né à Philadelphie.
  • Darryl Hall a enregistré de la musique.
  • Darryl Hall a fait des tournées dans le monde entier.


Pour sa présentation, Darryl Hall va :

  • Parler du jazz dans sa vie,
  • Parler de la basse,
  • Montrer comment la basse est utilisée dans le jazz.

À 18h – Pianodéon, 7 Bis Rue Carnot

Atelier : Pianocktail

  • Lucile Buoro et Simon Boulé vous invitent dans leur boutique-atelier.
  • Simon Boulé a créé le Pianocktail.
  • Le Pianocktail est inspiré du piano à cocktails de Boris Vian.
  • Boris Vian aimait beaucoup le jazz.

Musicien :

  • Alain Siegel est un pianiste très talentueux.
  • Alain Siegel joue des morceaux que vous demandez.
  • Vous pouvez boire une boisson spéciale pendant qu’Alain Siegel joue.

À 19h – Axe Musique, 4 rue Lochet

Concert : Sax & Compagnie

Entrée libre

  • Ils jouent des musiques de jazz.
  • Ils jouent des musiques de Steve Lacy.
  • Steve Lacy est un chanteur américain.

Musiciens :


Guy Chobeau joue du saxophone et du piano.


Renaud Collet joue du saxophone du synthétiseur et de la flûte.

À 21h – Au Sacobri, 19 place de la République

Concert : Tara Jazz 4tet

Entrée libre

  • Style : Soul Jazz
  • Le Soul Jazz est un sous genre de jazz.
  • Tara Pinto écrit des chansons et compose de la musique.
  • Tara Pinto est née dans une famille de musiciens.
  • Elle a appris la musique très jeune.
  • Tara Pinto aime le Rock, la Funk et la Soul.
  • Tara Pinto chante des chansons de Jazz et de variétés internationales.
  • Tara Pinto écrit aussi ses propres chansons.

Elle joue avec :


Alain Siegel au piano.


Rémi Gadret à la basse.


Fabien Humbert à la batterie.