Le festival « Rive Gauche des percussions du monde »

  • Le festival s’appelle cette année « Alchimie africaine« .
  • Il a pour objectif de faire découvrir les musiques d’Afrique de l’Ouest et les musiques afro-américaines au travers des percussions.
  • Les pays d’Afrique occidentale sont les pays d’Afrique de l’Ouest.
  • Les Afro-américains sont des personnes ayant des ancêtres originaires d’Afrique noire.
  • Le festival aura lieu le 2 mai 2026.
  • Le festival aura lieu dans le quartier Rive Gauche sur l’esplanade Jean-Louis Devaux.

En amont :

Du 20 au 24 avril 2026, Centre aéré du Mont-Choisy :

  • Ateliers de percussions africaines pour les enfants du centre de loisirs Rive-Gauche
    • L’atelier est encadré par Rémi Leclère.
    • Rémi Leclère est percussionniste et compositeur.
  • Les percussions sont des instruments sur lesquels on frappe pour faire de la musique.

Le 21 et 22 avril 2026, Espace Dunant – CSC Rive-Gauche :

  • Stage de découverte des percussions corporelles et africaines à l’intention des adolescents du Centre social Rive-Gauche
  • L’atelier est organisé par :
  • Kalifa Seydou Diao : enseigne le balafon et le doumdoum :
  • Le balafon est un instrument de percussion, ancêtre du xylophone et du marimba.
  • Le doumdoum est une sorte de tambour grave.
  • Guy Constant : est percussionniste

Le 29 avril 2026 à 17h30, Square de la rue d’Orléans :

Atelier batucada avec Samb’à My, orchestre des Centres sociaux de Châlons

  • La batucada est un genre musical de percussions traditionnelles brésiliennes festives.
  • L’atelier est organisé par :

Mylène Manteaux : Professeur de batucada au conservatoire.

Programme du samedi 2 mai : Espace Jean-Louis Devaux, rue Dunant :

  • À partir de 14h : Animations du centre social ouvertes à tous.
  • À 14h initiation à la capoeira
  • La capoeira est une pratique brésilienne mélangeant danse et combat.
  • L’initiation est organisée par l’école de capoeira Nazaré de Châlons-en-Champagne.
  • À 14h30 atelier découverte des percussions africaines (ouvert à tous, inscription conseillée).
  • Encadré par :
    • Kalifa Seydou Diao
    • Guy Constant

À 16h : Départ de la batucada :

  • Le départ de la déambulation se fait avec la Batucada Samb’à My des Centres sociaux et culturels et du conservatoire de Châlons-en-Champagne.
  • Une déambulation est un concert qui se déplace dans la rue.

À partir de 16h30 scène partagée :

Final de la Batucada

Concert de Kalifa Mougnou

Concert de Kalifa Mougnou

  • Kalifa Mougnou est un sextet (il est composé de 7 musiciens).
  • Kalifa Mougnou explore l’Afrobeat, le Jazz, le Blues, le Reggae.
  • Ils jouent de divers instruments européens et africains :
  • Le balafon
  • La guitare
  • La basse
  • La batterie
  • Le saxophone

Restauration et buvette avec l’association de quartier

Inscription aux ateliers découvertes et informations :
csc.rivegauche@chalonsenchampagne.fr au 03.26.64.30.73
musiques.sur.la.ville@wanadoo.fr au 03.26.68.47.27