Nuit du Blues

18e édition
Vendredi 26, place de la République
et Samedi 27 mai 2017, place du Maréchal Foch
à Châlons-en-Champagne en accès libre.

Présentation

Affiche de la 18e Nuit du BluesLa Nuit du Blues de Châlons-en-Champagne fait découvrir chaque année à son public de connaisseurs fidèles les nouveaux talents du Blues, dont elle expose le meilleur des artistes régionaux dans des conditions de proximité inédites. Un événement incontournable en région Champagne-Ardenne qui se développe à nouveau cette année sur deux soirées avec Rosedale en ouverture qui célèbrera à Châlons la sortie de son nouvel album, et le tout nouveau projet associant Dale Blade et Fred Chapellier au sein des Gents. 2 autres formations animées par des talents châlonnais compléteront le programme de ces soirées qui laissent par essence de grands espaces à l’improvisation.


En téléchargement


Programme 2017

Fred Chapellier

Fred Chapellier

Vendredi 26 mai 2017 : Place de la République

Samedi 27 mai 2017 : Place du Maréchal Foch

Cliquez sur le nom de l’artiste de votre choix pour plus d’informations.


Slice & The Pocket Connection

Slice & The Pocket Connection

Le groove et les harmonies venues de la Black Music, du Be Bop et de la Funk constituent le socle d’une création pimentée par la voix rauque et la guitare tonitruante de Slice (alias Evan Gosset), The Pocket Connection est le fruit du mélange psychédélique des talents croisés de Clément Blancon, grand mage de la batterie, et de Guillaume Vogt, bassiste de Jah à Zion. Les trois garçons forment le noyau dur d’une équipe d’une quinzaine de musiciens, travaillant actuellement en studio pour réaliser un album aux accents vintage modern.


Rosedale

Rosedale

Rosedale est un groupe de blues / rock réunissant la chanteuse Amandyn Roses et Charlie Fabert (guitariste de Fred Chapellier, Paul Cox, Janet Robin…). Amandyn Roses se passionne pour la musique dès l’âge de 9 ans. Elle donne ses premiers concerts dès l’âge de 15 ans. A partir de 2006, elle intègre différents groupes et orchestres de variété avec lesquels elle apprend le métier de la scène et enrichit son expérience. Formée à la « Music Academy International » de Nancy, qui lui donne l’occasion d’être formée par des professionnels comme Angie Berthias (chef de choeurs et coach vocal de Phil Collins, Mariah Carey…) ou encore Bruno Berberes (Directeur de Casting de The Voice et de nombreuses comédies musicales à succès. Elle en sort diplômée en 2014. Amandyn enchaîne les premières parties de nombreux artistes dont Michael Jones, Manau, Julie Pietri et Gold, pour qui elle fut également choriste. En 2016, Amandyn forme son propre groupe, « Rosedale », dont les influences sont puisées dans le blues et le rock. Charlie Fabert, guitariste surdoué intègre la formation quelques mois plus tard. Le 11 octobre 2016, Rosedale sort son premier EP 5 titres « Before the storm » épuisé en seulement 3 semaines avant même sa sortie officielle. Le groupe annonce dans la foulée son premier album chez Dixiefrog Records / Borderline Blues dont la sortie européenne officielle est justement ce 26 mai 2017…

A visiter : http://www.rosedale-music.com/

 

 


G Point

G Point

G Point, ce sont Greg et Guiche, deux figures incontournables de la scène blues-rock de Châlons-en-Champagne. En version acoustique guitare-voix, le duo s’approprie de manière très personnelle, entre le folk-south rock 60’s des America et autres Crosby, Still & Nash, et un gospel blues aux harmonies vocales soignées, le grand répertoire international qui a forgé la vaste culture musicale de ces musiciens sensibles et justes.


Dale Blade, Fred Chapellier & The Gents

Dale Blade, Fred Chapellier & The Gents

Si « Fred Chapellier » est l’un des premiers noms qui viennent à l’esprit quand on parle de blues en France, ce n’est pas pour rien. Après plus de 20 ans de carrière, 6 albums solos et d’innombrables collaborations avec certains des plus grands, il détient sans aucun doute la fan-base la plus solide dans le blues en France.

Mais Fred est toujours soucieux de donner le meilleur de lui-même et il adore se lancer de nouveaux défis en cherchant toujours et encore à se renouveler et à apporter des couleurs nouvelles à sa musique. Il aurait pu se contenter de continuer à surfer sur le succès de ses derniers albums, mais Fred n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers et à tomber dans la facilité.

C’est en quelque sorte un nouveau départ qu’il s’apprête à prendre avec ce projet. Un gros besoin de fraîcheur, et la quête d’une identité blues encore plus marquée et authentique l’ont fait prendre cette décision de monter un tout nouveau groupe et de se lancer un challenge de plus.

Pour ce faire, il s’est entouré des meilleurs musiciens du genre : Guillaume Destarac à la batterie, Christophe Garreau à la basse, et Philippe Billoin aux claviers.

Et pour affirmer définitivement son authenticité, Fred a décidé de faire appel à un chanteur américain d’exception en la personne de Dale Blade. Ce formidable vocaliste qui vient du gospel et a travaillé avec de très grands noms tels Craig Adams, possède le timbre parfait pour chanter le blues et la soul qui font partie intégrante de sa culture. Certains prétendent qu’il possède la plus belle voix de la Nouvelle-Orléans.

A visiter : https://www.facebook.com/fred.chapellier

 

 

 

 


Vidéos de la 17e édition (2016)

 


Vidéos de la 16e édition (2015)

 


Vidéos de la 15e édition (2013)