Nuit du Blues

18e édition
Vendredi 26 et Samedi 27 mai 2016.
Accès libre.

Présentation

La Nuit du Blues de Châlons-en-Champagne fait découvrir chaque année à son public de connaisseurs fidèles les nouveaux talents du Blues, dont elle expose le meilleur des artistes régionaux dans des conditions de proximité inédites. Un événement incontournable en région Champagne-Ardenne qui se développe encore cette année sur deux jours.


En téléchargement

  • Dossier de présentation de la 18e Nuit du Blues. (pdf).
  • Affiche 2017 format A3 (jpg).


Programme 2016

Fred Chapellier

Fred Chapellier

Vendredi 27 mai 2016 – place de la République

Samedi 28 mai 2016 – place Foch

Cliquez sur le nom de l’artiste de votre choix pour plus d’informations.


Do the Dirt

 

Do the Dirt est un duo blues dont l’approche est la suivante : du delta blues électrique. Un retour aux sources, avec un son actuel, un répertoire chargé d’émotion, tout en profondeur. Enregistré en conditions live, l’album est à l’image de notre approche du blues : cru, électrique et intimiste.

A écouter : Black snake | 03:51

 

A visiter : https://dothedirt.bandcamp.com/releases icon_lienexterne


Fred Chapellier Blues Band

 

Plongé dans le rock et le blues dès le plus jeune âge, Fred Chapellier s’essaye à la guitare en 1981. C’est la révélation. Une histoire commence, la guitare ne le quittera plus jamais. Il s’essaye à divers styles musicaux mais revient toujours à ce qu’il appelle la base : « Le Blues » ! En 1999, il forme son groupe « Fred Chapellier Blues Band », avec lequel il enregistrera deux albums. Il accompagnera en parallèle différents artistes, comme Don Ray Johnson, Boney Fields, Audrey Madison, Nina Van Horn, Neal Black (avec qui il travaillera sur divers projets et albums), Tom Principato, et bien d’autres géants du blues. Comme Billy Price, avec lequel il fait une tournée aux Etats-Unis en 2008 puis produit « Night Work » en mars 2009. Des deux côtés de l’Atlantique. Fred est enfin reconnu.

En 2010, Jacques Dutronc le recrute pour assurer le poste de guitariste solo sur sa nouvelle tournée de 89 dates. Un Live CD et DVD enregistré au Zénith de Paris et au Palais des Sports est sorti en octobre 2010 sous le titre Jacques Dutronc. « Et vous, Et vous, Et vous ».

Le 29 avril 2016, sera marqué par la sortie de son nouvel album « It never Comes Easy ».

A écouter : It never comes easy | 04:52

 

A visiter : http://www.fredchapellier.net/ icon_lienexterne


Tweed

C’est au croisement des chemins que les TWEED se sont trouvés.

Membres de plusieurs groupes régionaux aujourd’hui disparus : Tequila’s Band, Les Marcels, Soul Food Cafe, FBI. et ayant effectué les premières parties de grands artistes comme Calvin Russel, Miguel M band, Natchez, Buzztown, ils décident en 2011 de reprendre la route assurant de nombreux concerts, festivals de blues… Plébiscités par Philippe Manœuvre, les TWEED reprennent les grands standards des musiciens qu’ils vénèrent, le blues, la soul, le rock.

La formation évolue en ‘’power trio’’ jusqu’à la disparition subite de leur ami et bassiste Stéphane Meunier fin 2015. Aujourd’hui en quatuor, Bruno Mallet à la batterie, Jean-Jacques Mercier au chant-guitare, Olivier Poissy à la guitare et Sébastien Leibundguth à la basse, ils ont décidé de continuer de faire de la musique ensemble, rendant ainsi hommage à leur ami disparu.

C’est le TWEED 2.0

A visiter : http://www.tweed-legroupe.fr/ icon_lienexterne


Nasser Ben Dadoo

 

 

Nasser Ben Dadoo dit « Hat Man » nous livre l’essence d’un blues vivant et explorateur… Il nous emmène vers un chaleureux voyage qui puise sa source le long du Mississipi, nous transportant des portes de Memphis jusqu’aux clubs électriques de Chicago. Ses oeuvres inspirées, emplies de groove et de swing, riches de multiples brisures rythmiques et de fréquentes improvisations, se veulent sincères et jubilatoires. Et c’est bien là que réside toute la singularité du groupe : l’utilisation du blues comme antidote à la morosité.

Son parcours musical s’enrichit de nombreuses rencontres, l’amenant à collaborer auprès d’artistes tels que Blue Side Blues, Djam Deblues, Canned Heat ou encore Steven Mc Callum.

Au fil du temps et fort de son expérience, Nasser Ben Dadoo décide de fonder le groupe Hat Man Session en 2008. Cette formation éponyme de 4 musiciens a su conquérir le coeur du public mais aussi l’attention des professionnels et le respect des médias. Son blues intemporel et constamment renouvelé, lui permet ainsi de se produire sur des scènes internationales et de partager les plateaux avec de prestigieux bluesmen tels que SANSEVERINO, JOHN PRIMER, BILLY BRANCH, Kim WILSON, TÉTÉ, ou encore les MOUNTAIN MEN.

Aujourd’hui, le groupe présente sur scène son nouvel album « Dog N’ Wolf » où compositions et arrangements inventifs de standards se mêlent dans un univers atypique qui crée l’enthousiasme du public.

A écouter : I was born into the blues | 04:41

 

A visiter : http://hatman-session.com/ icon_lienexterne


Vidéos de la 16e édition (2015)

 


Vidéos de la 15e édition (2013)