Du 20 juillet au 25 juillet 2021 s’est déroulé la seconde semaine du Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs à Châlons-en-Champagne ainsi qu’à Sainte-Menehould et Vitry-le-François.

Un retour en vidéos sur les différents concerts :

Balthazar Quartet – 22.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Leila chante, joue de la flûte traversière, du violon, du ukulélé ou de la harpe. Thibault, c’est la contrebasse et l’accordéon, et il chante. Yves pratique la guitare ainsi que l’harmonica mais aussi le banjo ou la mandoline. Il chante aussi, des pièces de musique à danser, des chansons à découvrir et des standards en français ou en anglais, avec un bonheur partagé.

Le Bal d’Areski – 22.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Chanteur et percussionniste bien connu, Areski Dries propose un bal hors norme entre France & Maghreb, fait la part belle aux répertoires judéo-arabe, chaâbi, zawiya, kabyle et andalou et rend hommage aux grands paroliers comme Lili Boniche, Blond Blond, Salim Halili ou Cheikh El Hasnaoui. Une invitation aux enfants à entrer dans la danse, menée par une danseuse-animatrice.

Goo Goo Eyed – 22.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Vous aimez The Everly Brothers, Irma Thomas ou The Pussycats ? Goo Goo Eyed est fait pour vous ! Leur musique tellement actuelle remet au goût du jour les grandes heures de la pop 60’s. Mené par Christelle, chanteuse pétillante, le quintet forme un groupe enjôleur qui vous fait les yeux doux pour mieux vous mettre une claque. Vintage is the new mood…

Coccolite – 23.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Un trio ancré dans le jazz et les musiques improvisées qui a su se donner une impulsion forte vers les musiques actuelles. Inventives et fraîches, leurs compositions embrassent le hip hop, la new soul, la musique de film ou le rock. Le groupe tend sans distinction de style vers une transe où se mêlent improvisations répétitives et envolées virtuoses.

Rumba de Bodas – 23.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Après avoir commencé en 2008 leur vie en tant que collectif libre dans les bars à musique des ruelles de Bologne, les 8 garçons et fille de la « rumba de mariage » écument aujourd’hui, en véritable phénomène international inclassable, les festivals en tout genre du monde entier qu’ils abreuvent et dynamisent de leur musique faite d’ondes latino, de funk, de swing et de ska. Spectacle vivant.

Fuz Quartet – 23.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Venue d’Ukraine, Yuliia Vydovska croise au Conservatoire de Strasbourg le chemin de Nello Dronne (piano), Maxime Epp (batterie) et Lucas Habe (contrebasse). Au hasard de leurs échanges ils prennent une chanson traditionnelle ukrainienne, l’adaptent en jazz et façonnent ainsi une musique sensible et vivante, au diapason de la douceur et des accès de passion.

Swing Shady – 24.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Ce quartet atypique s’amuse à revisiter des tubes planétaires en les réarrangeant dans le style du maître Django Reinhart, à la sauce manouche. Ainsi en va-t-il de Michael Jackson reconverti en mangeur de hérissons, ou encore de Eurythmics en pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer… Un programme où se mêlent jazz et chansons, du bon swing avec de l’humour.

Amélie les Crayons & Les Doigts de l’Homme – 24.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

La rencontre Amélie-les-Crayons/Les Doigts de l’Homme est musicale. Elle touche à la chanson française et au jazz avec une volonté commune de transmettre l’émotion, le feu de la vie et l’enthousiasme. Ainsi le guitariste virtuose Olivier Kikteff recrée un univers esthétique fidèle aux envolées d’Amélie et apporte une nouvelle finesse à ses chansons plus intimistes. Sensible et beau.

Sweet Daddies Swing – 24.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Matteo, Francis et Thibault associent l’oreille endiablée d’un vieux routard local, le talent précoce d’un jeune guitare-héros, une main droite swingy et une passion sincère pour la richesse harmonique du jazz, la vélocité telle que le soliste risque parfois de perdre les pédales et la culture manouche, univers coloré de voyages et teinté d’altérité.

La Tchoutchouka – 21.07.21 – Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs

Emmenés par le chanteur colombien Juan Reyes, le septet explore les Cumbia traditionnelles chantées et accompagnées de percussions, fait danser les foules avec l’accordéon Vallenato et les standards des années 60, pratique l’électrique «chicha» péruvienne et crée des compositions inédites inspirées de la nu-cumbia et de la salsa colombienne. Caliente !