Le quartier Schmit à Châlons-en-Champagne accueillera en 2021 son premier Festival des Danses du Monde. Il s’agira de créer avec les habitants et les associations un nouvel évènement culturel propre au quartier Schmit et qui sera reconduit tous les ans à la même période. Un rayonnement extra muros de cette action est bien-sûr escompté.

L’évènement sera articulé en deux temps :

  • Une première période incluse dans les vacances de la Toussaint, en amont du temps fort final de clôture du festival, et pendant laquelle seront faites des propositions ponctuelles de rencontres, de stages et autres résidences de création artistique en collaboration avec Musiques sur la Ville, autour de musiques et de danses du monde. Accompagnés par une formation principale (tête d’affiche du festival), les habitants seront invités à participer à des ateliers de création. D’autres habitants et intervenants pourront co-animer des ateliers d’initiation à diverses danses. Les associations de danse seront invitées sur cette période à ouvrir leurs activités régulières à l’initiation et à la découverte tous publics. Une ou plusieurs créations autour de la danse seront proposées en restitution sur le temps fort final.
  • Un week-end sur la deuxième quinzaine de novembre, un temps fort final regroupant tous les artistes et amateurs. Après une première partie présentant les restitutions des créations du festival, des formations de qualité autour de diverses danses du monde dont une formation principale se produiront sur une soirée en assise café-théâtre au sein du centre social et culturel Emile Schmit et/ou sur une salle plus grande du quartier Schmit le cas échéant. Plusieurs prestations s’enchaineront pour créer un spectacle de qualité sur le quartier.

La programmation artistique du Festival inclura au moins la création d’une chorégraphie par les Habitants du quartier avec le centre social et culturel et des artistes en résidence.

Le festival sera accompagné d’au moins deux temps conviviaux qui prendront la forme d’un repas du monde créé par les habitants ainsi qu’une proposition de restauration, toujours sur la thématique « tour du monde » et porté par les habitants, sur l’assise café-théâtre du temps fort final. Pour cette convivialité, les groupes Adultes, Familles et Jeunesse du CSC seront mobilisés.

Pour réaliser leur projet, MSV et le CSC E. Schmit vont s’appuyer sur l’implication des habitants, notamment sur :

  • La mise en place des temps conviviaux avec les jeunes et les familles du quartier
  • La collaboration avec le collectif d’habitants référents sur la communication et la mobilisation
  • L’implication des habitants sur la création et la co-animation