Fête de la musique

Musiques vs Covid-19 : une Fête de la Musique alternative pour Châlons-en-Champagne en 2020

Nous vous annoncions le 18 avril dernier que la Fête de la Musique ne pourrait pas se tenir le 21 juin 2020 à Châlons-en-Champagne dans l’espace public et que nous réfléchissions à des propositions alternatives de soutien aux artistes amateurs de notre territoire.

Aujourd’hui nous vous proposons une Fête de la Musique alternative : Les musiciens jouent chez eux pour leurs voisins et pour tout le monde sur le web.

© Beatles Memorabilia : The Julian Lennon Collection

Chacun se souvient de l’ultime concert des Beatles (dont la séparation s’officialisait d’ailleurs il y a exactement 50 ans) sur le toit de leur maison de disques le 30 janvier 1969, interrompu par la police au bout de 42 mn mais resté légendaire : peu de monde y a assisté (les employés de l’immeuble et quelques voisins privilégiés) mais il a fait… grand bruit !

Inspirons-nous de cette expérience le 21 juin 2020 à Châlons-en-Champagne et ajoutons-y la technologie de communication actuelle (dans les limites des conditions réglementaires en vigueur à cette période).

Le jour J : écoutez de vos balcons, fenêtres et jardins les artistes participants, et retrouvez-les avec tout le programme sur les plateformes Facebook live de Musiques sur la Ville et de la Ville de Châlons-en-Champagne, ainsi que sur le Live personnel de chaque artiste dont le lien sera proposé en temps réel.

Vous voulez participer en tant que musicien.ne.s ? Inscrivez-vous sur le formulaire !

Il est bien entendu que cette opération ne saurait se dérouler sans l’assentiment et une coopération étroite avec les services de la Ville de Châlons-en-Champagne, garante de la sécurité publique.

Organisée conjointement depuis 1992 par l'équipe du festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs et les Services de la Ville de Châlons-en-Champagne, la 37e fête de la Musique sera toujours le rendez-vous de toutes les musiques, de et pour tous les Châlonnais, mais aussi les nombreux régionaux qui choisissent notre ville pour la qualité de son accueil et de son public . Scènes Musiques Actuelles, Danse et Cultures Urbaines, Jazz, Folk et Musiques Acoustiques, Musiques Électroniques, animées par les groupes et collectifs de notre Cité. Et partout en Centre-Ville, les rues et les cafés se transformeront en autant de scènes offertes aux talents d’'ici. Originale, ouverte, de qualité et populaire à la fois (plus de 10000 personnes chaque année dans les rues), la fête de la Musique de Châlons-en-Champagne est devenue une vraie référence en matière d'événement culturel.