Faute d’équipements compatibles, l’action en faveur des musiques dites actuelles est désormais circonscrite à quelques initiatives privées pour ce qui concerne les pratiques, et associatives pour une diffusion fondée uniquement sur des manifestations ponctuelles. Nous ne pouvons prendre en considération les quelques soirées organisées dans un ou deux bars de Châlons-en-Champagne et les festivals des Moissons Rock ou des Musiques d’Ici et d’Ailleurs qui ne peuvent remplacer une activité de saison, traditionnellement calée sur l’année scolaire. Laquelle implique notamment des milliers de lycéens et étudiants directement concernés par ces pratiques. Si la création de l’Orange Bleue à Vitry-le-François puis de la Cartonnerie à Reims peuvent donner accès à un certain type de spectacles aux habitants du secteur de Châlons, en fonction de leurs projets artistiques respectifs, c’est au prix d’importants déplacements. Ces équipements nécessaires au plan régional ne sauraient répondre à l’ensemble des besoins locaux.

Postulat

Avec l’abandon successif des projets pionniers d’investissement Café-Musiques (1993), Scène de Musiques Actuelles (2001), Scène éclatée et son Centre de ressources d’Agglomération (2005), avec la fermeture (2003) sans alternative du studio de répétitions et d’enregistrement E. Schmit, seul équipement jamais construit dédié à ces pratiques. Nous affirmons plus que jamais la nécessité urgente d’engager la réflexion sur la structuration des pratiques artistiques – particulièrement de la jeunesse – pour le territoire de Châlons-en-Champagne, comme outil du dynamisme et du lien
social, de l’accompagnement de la création comme facteur de rayonnement, et plus largement de l’accueil et l’incubation des projets à forte potentialité économique de ce secteur socioprofessionnel, pour la création d’emplois sur notre territoire. Et son développement.

Objectifs :

  • Compléter l’offre de diffusion culturelle sur le bassin de Châlons-en-Champagne dans le domaine des musiques actuelles,
  • Soutenir la jeune création musicale, favoriser l’accès des jeunes à la culture et l’échange entre artistes en devenir et confirmés,
  • Réinscrire Châlons et sa région dans le paysage régional et national de ces esthétiques,
  • Soutenir l’initiative collective et associative, favoriser l’émergence de projets autonomes.

Moyens :

Ouvrir un lieu de diffusion et de création artistique sur le territoire de l’agglomération de Châlons-en-Champagne. Accessible au public, cet espace sera équipé des moyens techniques son et lumière dont dispose l’association Musiques sur la Ville, complétés des mobiliers nécessaires à l’accueil des artistes comme du public, mis à disposition par les partenaires du projet. Le recours ponctuel à la location pourra être envisagé.

Contenu de programmation :

Prioritairement lieu de création, l’établissement favorisera l’accueil d’artistes pour des résidences de plusieurs jours à plusieurs semaines, lesquelles se concluront systématiquement par une ou plusieurs représentations publiques (scolaires, professionnels, tout public), complétées de concerts réguliers, soutenant autant que faire se peut la jeune scène régionale.

L’intérêt d’un système coopératif réside pour partie importante dans la possibilité de soutenir l’épanouissement de projets « spécialisés » sur le plan des esthétiques musicales en leur faisant bénéficier de conditions d’accueil aujourd’hui inexistantes, d’une inscription dans un cadre de diffusion « généraliste », exploitant et valorisant les expertises comme les talents locaux, y compris et surtout « marginaux ».

Fondée sur l’offre de talents d’ici, la programmation s’équilibrera de ceux d’ailleurs.

Des paramètres (dimentionnels, acoustiques, jauge) du lieu et des moyens de fonctionnement disponibles dépendront le format et la notoriété des artistes accueillis, avec le propos de fidéliser rapidement un public.

Aussi conviendra-t-il de tenir compte de l’offre départementale existante (Orange Bleue à Vitry-le-François, La Cartonnerie à Reims) pour favoriser une programmation qui soit particulière au lieu.

Le lieu

Nous avons imaginé un équipement intégralement modulaire et totalement innovant, composé d’une salle de spectacle répondant au cahier des charges exigeant de la diffusion des musiques actuelles et amplifiées, avec tous ses équipements périphériques d’accueil du public (entrée, billetterie, vestiaire, bar, toilettes H et F), comme des artistes (loges, catering, toilettes avec douches,…). Il offre un plateau scénique généreux pour une jauge public théorique supérieure à 500 spectateurs, des accès et dégagements techniques conformes et propose des espaces de
stockage (matériel, instruments) et de pratiques musicales (studios de répétitions et/ou d’enregistrement) confortables, ainsi que des volumes à destination de bureaux, salle de cours ou de réunion…Une conception et un usage
inédits pour un prix de revient incomparable : le bâtiment lui-même, conçu avec Michel Grzeszcsak, architecte, ne nécessite qu’un terrain stabilisé, et un temps de construction extrêmement court – de quelques semaines à quelques mois selon configuration – et ne représente qu’un budget estimé par le bureau d’étude des fournisseurs à 500 000 €.