Festival des Musiques du Dimanche

Reporté en 2021

27e édition les 3, 10, 17, 24 et 31 mai 2020 à 16h.
Place Foch. Accès libre.

Présentation

Pour la 27e année, le festival des Musiques du Dimanche accueillera en cœur de ville pour chacun des 5 dimanches de mai 2020 des formations amateurs de qualité, dirigées par des professionnels de haut niveau, rurales ou urbaines, régionales et provenant des régions et pays limitrophes à la Champagne-Ardenne.

Le festival ouvre chaque année la saison culturelle estivale sur son territoire, riche des initiatives de l’association Musiques sur la Ville (Nuit du Blues, week-end folk Entrez dans la Danse, Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs).

Une démarche qui depuis 1994 a fait la preuve de son bien-fondé, dans un objectif d’action culturelle en faveur de ces pratiques amateurs essentielles à la promotion de l’apprentissage de la musique, notamment auprès des conservatoires, dont elles représentent souvent le seul débouché pour les élèves au terme de leur cursus… Au-delà, la musique d’ensemble est inter-générationnelle et elle se joue des origines sociales ou culturelles.

Le festival des Musiques du Dimanche peut réunir plus de 800 spectateurs chaque dimanche selon la météo, soit une moyenne de 3000 à 3500 par édition.


Programme 2020

Cliquez sur le nom de la formation de votre choix pour plus d’informations.

En cas d’intempéries, un repli sera trouvé en la collégiale Notre-Dame-en-Vaux
(sous réserve d’autorisation).


En téléchargement

  • Dossier de présentation de la 27e édition. (x,x Mo – pdf).
  • Affiche 2020 format A3. (x,x Mo – jpg).

La presse en parle ! (2019)



3 mai 2020 – 16h00 – Place Foch
Harmonie de la Corporation des Tonneliers d’Épernay (51, Marne)

Harmonie de la Corporation des Tonneliers d’Epernay

Cette harmonie, née en 1908, était initialement composée d’ouvriers de maisons de champagne d’Épernay. Aujourd’hui, la formation est dirigée par Benoît Sandilippo et est composée de cinquante musiciens venant des quatre coins de la Marne. S’inscrivant dans la tradition de leur filiation, les musiciens revêtent une blouse bleue et un tablier blanc à chacun de leurs concerts, représentant le costume de caviste de l’époque. Leur répertoire est très varié : musique classique, jazz, variété française et étrangère, musiques du monde, musiques de films et compositions originales.


10 mai 2020 – 16h00 – Place Foch
Avenir musical des Cheminots de Longueau (80, Somme)

Avenir musical des Cheminots de Longueau

L’association « L’avenir Musical de Longueau » est créée en 1904 et comprend alors 35 musiciens. En 1922, elle fusionne avec « La Lyre des Cheminots », une autre formation de la ville, et prend son nom définitif. De sa création à nos jours, l’Harmonie a gagné de nombreux prix et est aujourd’hui classée en 1ère division. Dirigée par Fabien Canevat depuis 2005, l’ensemble rassemble désormais 60 musiciens, tous vêtus d’un uniforme vert brodé de liserés jaunes depuis 2004.


17 mai 2020 – 16h00 – Place Foch
Harmonie municipale de Châlons-en-Champagne (51, Marne)

Harmonie municipale de Châlons-en-Champagne

Créée en 1842 sous le nom de Grand Orchestre de Châlons, l’Harmonie de Châlons-en-Champagne regroupe aujourd’hui 55 musiciens dirigés par Manuel Haussy. Cet orchestre intergénérationnel, dont l’âge des musiciens varie entre 12 et 77 ans, participe activement à la vie culturelle de la Ville. Cet ensemble propose un répertoire riche et varié, alliant musique classique, moderne et musiques de films. En mai 2013, l’harmonie remporte le 1er prix en première division du concours national de la Confédération Musicale de France (CMF).


24 mai 2020 – 16h00 – Place Foch
Orchestre Royal d’Harmonie d’Eupen (Belgique, Wallonie)

Orchestre Royal d’Harmonie d’Eupen

En 2012, l’Harmonie Royale d’Eupen, fondée en 1875, et la Royale Harmonie St. Joseph d’Eupen, fondée en 1886, fusionnent pour créer l’Orchestre Royal d’Harmonie d’Eupen. Le plaisir de la musique lie tous les musiciens de cet ensemble, qui cherchent sans cesse à évoluer et se surpasser, et tentent de s’adresser à un public de tout âge, aux amateurs d’harmonies modernes, mais aussi de comédies musicales et de musiques de films.


31 mai 2020 – 16h00 – Place Foch
Harmonie de Reims (51, Marne)

Harmonie de Reims

Née en 1810, l’Harmonie de Reims est dirigée par Philippe Cochenet depuis 1991 et a été classée en division « Honneur » par la Confédération Musicale de France en 2007. Aujourd’hui composée d’environ 70 musiciens amateurs et professionnels, la formation a à cœur de promouvoir l’accès à la musique pour tous, tant par la pratique musicale que par l’écoute. Le répertoire, riche et varié, est composé d’œuvres originales et de musique classique, mais aussi de jazz et de musiques de films.