Carillon de lumière

[ LA PRESSE EN PARLE ] :
Le Carillon de Lumière ne résonnera pas cette année par l’Hebdo du Vendredi

Carillon de Lumière
Collégiale Notre-Dame-en-Vaux
Châlons-en-Champagne

Un spectacle unique au monde où la lumière est au service de la musique, pour souligner la beauté de cette collégiale qui est le véritable emblème de Châlons-en-Champagne, et magnifier le superbe carillon de 56 cloches dont elle est l’écrin.

Après trois années de mise en œuvre progressive par les services du Patrimoine de la Ville de Châlons-en-Champagne du système imaginé par Patrick Legouix et conçu par Cyrille Molé, qui illumine désormais l’ensemble des baies, rosaces et lanternes de la façade ouest de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux.

Le Carillon de Lumière présente un programme de 3 grands concerts de maîtres carillonneurs, concertistes internationaux complétés d’aubades quotidiennes en version automate de l’instrument.

Pour un Noël haut en couleurs…

Le carillon de Notre-Dame-en-Vaux

En 1858 Monseigneur de Prilly, évêque de Châlons fit don du carillon à l’église Notre-Dame-en-Vaux. Les 54 cloches furent fondues par Ernest et Amédée Bollée, fondeurs au Mans. Le carillon et son cylindre automatique furent inaugurés en 1863 pour fonctionner jusqu’au début du 20 e siècle, remplacé par des systèmes plus modernes. C’est en 1974 que l’instrument renaissait après une longue période de mutisme, sous l’impulsion d’Eric Brottier qui mettait en œuvre une restauration,

Elle sera complète en 1989, et permit au carillon de Châlons-en-Champagne de rivaliser avec ceux du Nord de la France et devenir à l’époque l’un des plus performants d’Europe.

 

Teaser « Carillon de Lumière 2018 »

 

Concert du Carillon de lumière – Journées du patrimoine , 15 septembre 2018