VIDEOS : Heroes de David Bowie par les artistes du festival

Heroes

I – I can remember – Standing – By the wall – And the guns – Shot above our heads – And we kissed – As though nothing could fall – And the shame – Was on the other side – Oh we can beat them – For ever and ever – Then we can be Heroes – Just for one day

(Moi – Je peux me rappeler – Debout – Près du mur – Et les fusils – Tiraient au dessus de nos têtes – Et on s’embrassait – Comme si rien ne pouvait tomber – Et la honte – Était de l’autre coté – Oh nous pouvons les battre – Pour toujours – Alors nous pourrons être des héros – Juste pour un jour)

David Bowie est décédé le 10 janvier dernier. “Heroes”, hit planétaire écrit en 1977, à une époque où le mur de Berlin était le symbole de la répression des peuples et des libertés, est un chant de combat, de volonté et de courage, un chant sur la puissance de l’amour, un chant d’espérance.

Si ce mur-là est tombé (on dit même que la chanson n’y est pas pour rien), d’autres depuis ont poussé, et s’élèvent chaque jour encore, séparant les vies, divisant les terres, enfermant les uns, faits du ciment de la peur des autres.

Reste l’espoir, que chacun, face à l’injustice, fasse sa part de fraternité, de compassion et d’humanité, et puisse, le temps d’une journée, pour défendre son prochain, se muer en héros…

Les magnifiques artistes qui feront le festival 2016 sont tous invités à s’approprier la chanson, avec leur sensibilité, leur langue, leur culture. Comme John Grape, en résidence de création artistique, qui nous contera avec un immense talent ses « Tales From Any Pier » en clôture de ce 25e festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs.

Que nous voulons toujours libre, égalitaire et fraternel.

Patrick Legouix