Chaque année depuis 1994, le festival des Musiques du Dimanche accueil en cœur de ville les dimanches de mai des formations amateurs de qualité, dirigées par des professionnels de haut niveau, rurales ou urbaines, régionales et provenant des régions et pays limitrophes à la Champagne-Ardenne.

Le festival ouvre chaque année la saison culturelle estivale sur son territoire, riche des initiatives de l’association Musiques sur la Ville.

Une démarche qui a fait la preuve de son bien-fondé, dans un objectif d’action culturelle en faveur de ces pratiques amateurs essentielles à la promotion de l’apprentissage de la musique, notamment auprès des conservatoires, dont elles représentent souvent le seul débouché pour les élèves au terme de leur cursus… Au-delà, la musique d’ensemble est inter-générationnelle et elle se joue des origines sociales ou culturelles.

Le festival des Musiques du Dimanche peut réunir plus de 800 spectateurs chaque dimanche selon la météo, soit une moyenne de 3000 à 3500 par édition.

Musiques sur la Ville met tout en œuvre pour assurer la résurrection de ce festival annulé en 2020 pour les raisons que vous connaissez. Elle proposera une rencontre le dimanche 30 mai réunissant les formations disponibles du bassin de vie de Châlons-en-Champagne.

Harmonie de Suippes et d’Hazebrouck – Musiques du Dimanche 2019