Interventions pédagogiques

Projet départemental de sensibilisation à la musique jazz initié par le Conseil général de la Marne et Musiques sur la ville (depuis 2008)

Les Musiques Actuelles, enfants du Jazz?

L’objectif : Contribuer à l’élargissement de l’écoute musicale des enfants et des adolescents des classes de collège, enrichir leur connaissance de l’histoire des musiques populaires, et les initier aux musiques dites savantes, notamment improvisées, en les décloisonnant.

La démarche : A partir de pièces musicales choisies pour être généralement écoutées (ou entendues) par les adolescents dans le répertoire contemporain appartenant aux musiques populaires (rock, chanson, musiques électroniques), démontrer par la variation des styles de l’interprétation, la filiation entre les époques comme le cousinage entre les genres, et favoriser la compréhension (le ressenti) des mécanismes de la création « instantanée », en ce qu’elle témoigne de l’artiste dans son époque.

Une telle démarche nécessite la mise à contribution face aux élèves d’un ou plusieurs musiciens de haut niveau, disposant d’une large culture musicale, capables d’une grande variation stylistique dans l’interprétation, et naturellement enclins à l’improvisation, celle-ci reposant sur une solide compétence théorique et analytique. Sans négliger la nécessité d’une grande aptitude pédagogique.

Christophe Lartilleux, musicien châlonnais de renommée internationale, compositeur et arrangeur, guitariste virtuose, spécialiste du jazz et plus particulièrement du style dit « manouche» est susceptible de répondre au mieux à ces objectifs, tant par ses compétences et son expérience pédagogique, que par son souci de transmettre la passion qui l’anime.

Liens :

Ainsi des interventions pédagogiques menées par Christophe Lartilleux associé à Philippe «Doudou» Cuillerier sont mises en place dans les collèges partenaires.

L’action se déroule en 3 temps pour chaque commune / établissement :

  • intervention d’une heure dans une ou plusieurs classes,
  • répétition en présence des élèves,
  • concert tout public, en soirée, suivi d’un moment d’échange entre le public et les musiciens.

Renseignements : Service des affaires culturelles du Conseil Général de la Marne, Emilie Royer au 03 26 69 52 78.