Programme 2020
Compte tenu de la situation sanitaire liée à la crise covid-19, le 3ème festival de Percussions du Monde aura bien lieu avec un programme adapté.
Les ateliers d'initiation percussions sont remplacés par les concerts initialement programmés en soirée à destination des habitants du quartier à leur fenêtre et à leur balcon.
L'ensemble des concerts programmés sont déplacés à la Bidée.
- 14h : percussions du SENEGAL-SABAR avec M’BAYE KANE
- 16h : percussions du BRESIL-BATUCADA avec Ritmistas dos Pily
- 18h : percussions du MONDE ARABE ET MAGHREB avec NICOLAS DEROLIN.
Nous adapterons bien sûr la manifestation aux mesures sanitaires en vigueur. Il sera naturellement demandé à chacun de les respecter, pour soi-même comme pour les autres (port du masque, distanciation physique, gestes barrière)


Nicolas Derolin a commencé son apprentissage des percussions orientales en autodidacte, il y a 20 ans, puis s’est perfectionné grâce à l’enseignement et aux rencontres de musiciens de renoms. Il a collaboré avec des artistes du monde entier, dont entre autres: Ibrahim El Minyawi, Adel Shams el Din, Yasser Abd Alla, Ahmed Khorshid, Nidal et Gamal Gad (Egypte), Bashar Deghlawi, Iyad Haimmour, Zaher Assaf (Syrie), Issam Houshan (Syrie/Los Angeles), Malik Shukeir (Jordanie). Il a été programmé dans plusieurs salles et festivals en France et à l’étranger (Théâtre Bloomsbury à Londres, Festival Stelle D’oriente à Turin, Fundación Tres Culturas del Mediterráneo à Séville, Institut du Monde arabe, Unesco, Bercy), ainsi qu'en première partie de groupes comme Idir, Natacha Atlas, Mark Atkins l’Orchestre National de Barbes, Grand corps malade, Trio Chemirani., le groupe populaire marocain Lemchaheb.
Une danseuse sera associée aux interventions

M'baye Kane est un artiste sénégalais originaire de M'Bour. Depuis son plus jeune âge il est initié aux Sabar et aux Soeruba (percussions traditionnelles sénégalaise). Ayant grandi au sein de la plus grosse famille d'artiste de M'Bour, il participe aux fêtes et anime diverses cérémonies traditionnelles comme le Kankouran par exemple. Puis il intègre divers Ballets traditionnels qui se produisaient partout dans le Sénégal sur scène lors de manifestations culturelles. En France, M'Baye Kane continu d'animer les fêtes au sein de la communauté sénégalaise et se produit dans de nombreux festivals afin de partager sa culture et son amour de la musique.
Une danseuse sera associée aux interventions

Structuré pour promouvoir les échanges interculturels et les percussions du monde, Ritmistas Dos Pily s’est élargi dès 2010 aux musiques brésiliennes pour relier le Samba traditionnel aux origines africaines. Il rassemble aujourd’hui des musiciens aux compétences multiples et déploie son école de percussions du monde au sein de plusieurs antennes (Reims, Epernay, Laon). Fort de son expérience artistique, le collectif offre une diversité de prestations culturelles et de spectacles, scéniques et déambulatoires, ainsi que des actions culturelles participatives pour s’initier aux rythmes traditionnels. Par la structuration locale du secteur et grâce à ses actions de transmission et d’échange de savoirs, le collectif s’inscrit dans une dynamique de développement et de sensibilisation aux musiques traditionnelles ainsi qu’aux cultures dont elles sont issues.
La presse en parle
2020
Le Festival de percussions du monde en mode alternatif - L'Hebdo du Vendredi
2019
Les rythmes du monde entier vont faire vibrer le quartier
L'Hebdo du Vendredi
Festival des percussions du monde : les inscriptions sont ouvertes
L'Hebdo du Vendredi
2018
Ritmistas dos Pily : des passionnés de percussions traditionnelles
Les échappées de Nicolas sur France Bleu par Nicolas Schmitt.
Les percussions du monde s'invitent au cœur du quartier
L'Hebdo du Vendredi