Festival des Musiques du Dimanche

25e édition les 6, 13, 20 et 27 mai 2018 à 16h.
Place Foch. Accès libre.

Présentation

Pour la 25e année, le festival des Musiques du Dimanche accueillera en cœur de ville pour chacun des 4 dimanches de mai 2018 des formations amateurs de qualité, dirigées par des professionnels de haut niveau, rurales ou urbaines, régionales et provenant des régions et pays limitrophes à la Champagne-Ardenne.

Le festival ouvre chaque année la saison culturelle estivale sur son territoire, riche des initiatives de l’association Musiques sur la Ville (Nuit du Blues, week-end folk Entrez dans la Danse, Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs).

Une démarche qui depuis 1994 a fait la preuve de son bien-fondé, dans un objectif d’action culturelle en faveur de ces pratiques amateurs essentielles à la promotion de l’apprentissage de la musique, notamment auprès des conservatoires, dont elles représentent souvent le seul débouché pour les élèves au terme de leur cursus… Au-delà, la musique d’ensemble est inter-générationnelle et elle se joue des origines sociales ou culturelles.

Le festival des Musiques du Dimanche peut réunir plus de 800 spectateurs chaque dimanche selon la météo, soit une moyenne de 3000 à 3500 par édition.


Programme 2018

Cliquez sur le nom de la formation de votre choix pour plus d’informations.

En cas d’intempéries, un repli sera trouvé en la collégiale Notre-Dame-en-Vaux
(sous réserve d’autorisation).


En téléchargement



La presse en parle !



6 mai 2018 – 16h00 – Place Foch
Harmonie Municipale de Brumath (67, Bas Rhin)

Musique Municipale de Brumath

La Musique Municipale de Brumath est une Harmonie constituée de 67 musiciennes et musiciens actifs et dirigé par M. Christian THOUX.

Chaque semaine, ces musiciens se réunissent animés par une passion commune : la musique d’harmonie. Soucieux de toujours progresser, en dehors des séances hebdomadaires, ils font appel mensuellement, aux conseils d’un spécialiste de leur pupitre instrumental afin de repenser et améliorer leur technique.

Cette exigence de qualité n’empêche pas la convivialité tout au long des répétitions : leur devise : « Sérieux et détente, un duo moteur ».

A visiter :

Téléchargez le programme du concert de l’Harmonie Municipale de Brumath

 


13 mai 2018 – 16h00 – Place Foch
Harmonie de Montigny-Lès-Metz (57, Moselle)

Harmonie de Montigny-Lès-Metz

Classée en division d’Excellence et dirigée par Nathalie Lallemand, la société est composée de 50 musiciens de tout âge titulaires pour la plupart de prix de conservatoire. Orchestre dynamique où règne une ambiance de travail amicale, il propose en 2018 un programme varié mêlant des œuvres classiques de grands compositeurs et des pièces modernes (musiques de film, variétés, comédies musicales, jazz…).

A visiter : http://www.harmoniemontigny.fr/

Téléchargez le programme du concert de l’Harmonie de Montigny-Lès-Metz

 


20 mai 2018 – 16h00 – Place Foch
Harmonie de Châlons-en-Champagne (51, Marne)

Harmonie de Châlons-en-Champagne

Créé en 1842 sous le nom de Grand Orchestre de Châlons, l’Harmonie de Châlons-en-Champagne regroupe 55 musiciens, dirigés par Manuel Haussy. C’est aujourd’hui un orchestre intergénérationnel (musiciens de 12 à 77 ans) qui participe activement à la vie culturelle de la Ville en abordant des répertoires musicaux très divers (du classique aux musiques de films et musiques dites « de rue »). En mai 2013, l’harmonie remporte le 1er prix, en première division du concours national de la Confédération Musicale de France (CMF).

A visiter : http://harmonie-chalons.com/

 

Berliner Frauenensemble #olz und blech (Allemagne)

Berliner Frauenensemble #olz und blech

L’ensemble féminin berlinois Holz & Blech a été fondé à l’automne 2009 avec 12 musiciennes et compte aujourd’hui 35 femmes enthousiastes pour répéter chaque lundi à Kreuzberg, dirigées par leur dynamique chef Astrid Graf.

Leur répertoire fait la part belle à la musique classique et cinématographique, pratique le swing et aborde passionnément les excursions musicales inhabituelles dans l’exploration des thèmes du fantastique, de la faune ou de l’espace… Loin de la musique traditionnellement attribuée aux ensembles de cuivres. Ainsi, elles peuvent être entendues aussi bien dans les salles de concert, les églises, les châteaux, que des granges, des bibliothèques, des usines ou dans un zoo…

A visiter : https://www.holzundblech-berlin.de/

Ces 2 orchestres ont souhaité se réunir pour fêter les 100 ans de la fin de la guerre « 1914-1918 » avec pour devise  » Deux pays – Deux orchestres – Ensemble ! »

Téléchargez le programme des concerts du 20 mai


27 mai 2018 – 16h00 – Place Foch
Orchestre d’Harmonie de Tourcoing  (59, Nord)

Orchestre d'Harmonie de Tourcoing

Né en juillet 1855 sous le nom de « Société Philharmonique de Tourcoing », c’est sous l’impulsion de son prestigieux chef Emile Marcelin que l’Harmonie s’est transformée en « formation de salle de concerts ».

La formation, dirigée par Samantha Delberghe renoue avec la tradition des concours de la Confédération Musicale de France pour atteindre, en 2014, la division Honneur, la plus exigeante et permet aux musiciens d’allier l’exigence musicale à la découverte d’un répertoire toujours plus divers : musique originale pour orchestre d’Harmonie, musique de film, transcription du répertoire classique, concerts de jazz.

A visiter : http://www.ohtg.fr/

Téléchargez le programme du concert de l’Orchestre d’Harmonie de Tourcoing

 


Vidéos de la 24e édition (2017).

Cliquez sur icon_youtubeplaylist afin de sélectionner la vidéo que vous souhaitez regarder.

 

Vidéos de la 23e édition (2016).

Cliquez sur icon_youtubeplaylist afin de sélectionner la vidéo que vous souhaitez regarder.

 

Vidéos de la 22e édition (2015).

Cliquez sur icon_youtubeplaylist afin de sélectionner la vidéo que vous souhaitez regarder.

 

Vidéos de la 21e édition (2014).

Cliquez sur icon_youtubeplaylist afin de sélectionner la vidéo que vous souhaitez regarder.

 

Vidéos de la 20e édition (2013).