Festival des Musiques du Dimanche

26e édition les 5, 12, 19 et 26 mai 2019 à 16h.
Place Foch. Accès libre.

Présentation

Pour la 26e année, le festival des Musiques du Dimanche accueillera en cœur de ville pour chacun des 4 dimanches de mai 2019 des formations amateurs de qualité, dirigées par des professionnels de haut niveau, rurales ou urbaines, régionales et provenant des régions et pays limitrophes à la Champagne-Ardenne.

Le festival ouvre chaque année la saison culturelle estivale sur son territoire, riche des initiatives de l’association Musiques sur la Ville (Nuit du Blues, week-end folk Entrez dans la Danse, Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs).

Une démarche qui depuis 1994 a fait la preuve de son bien-fondé, dans un objectif d’action culturelle en faveur de ces pratiques amateurs essentielles à la promotion de l’apprentissage de la musique, notamment auprès des conservatoires, dont elles représentent souvent le seul débouché pour les élèves au terme de leur cursus… Au-delà, la musique d’ensemble est inter-générationnelle et elle se joue des origines sociales ou culturelles.

Le festival des Musiques du Dimanche peut réunir plus de 800 spectateurs chaque dimanche selon la météo, soit une moyenne de 3000 à 3500 par édition.


Programme 2019

Cliquez sur le nom de la formation de votre choix pour plus d’informations.

En cas d’intempéries, un repli sera trouvé en la collégiale Notre-Dame-en-Vaux
(sous réserve d’autorisation).


En téléchargement


La presse en parle !



5 mai 2019 – 16h00 – Place Foch
Société Philharmonique de Champagne d’Épernay (51, Marne)

Société Philharmonique de Champagne d’Epernay (51, Marne)

Née en 1922 sous le nom de « Grande Fanfare Champenoise », impressionnant rassemblement des meilleurs musiciens de la région, c’est en 1953 que l’association renaît en tant que « Société Philharmonique de Champagne ».

C’est aujourd’hui un orchestre d’instruments à vent, de haut niveau, installé à Épernay, composé de plus de soixante musiciens, qui aborde un répertoire exigeant à travers une programmation thématique soignée où se retrouvent compositions originales et transcriptions de qualité. L’Orchestre se produit régulièrement à travers la région et échange avec la « Musikfreunde » de Zornheim en Allemagne. Il met à l’affiche des œuvres majeures pour des réalisations d’envergure – Carmina Burana de Carl Orff, La Traviata de Giuseppe Verdi avec l’implication des chœurs régionaux, et invite régulièrement des solistes prestigieux.

Téléchargez le programme du concert de la Société Philharmonique de Champagne d’Épernay


13 mai 2018 – 16h00 – Place Foch
Cercle des XVII de Vitry-le-François (51, Marne)

Cercle des XVII de Vitry-le-François (51, Marne)

Comme son nom l’indique, le Cercle des XVII se compose de dix sept musiciens. Fondé en 1869 par M. Gasser, l’objectif de ce nouvel orchestre est « d’entretenir et de propager le goût de l’art musical dans le pays ». Composée d’instruments dits « naturels », c’est-à-dire sans systèmes, la Batterie Fanfare se produit régulièrement dans toute la France à travers les festivals de musique, les concours, les fêtes et autres réjouissances. Ses aubades et défilés sont toujours guidés par la qualité musicale, le respect mutuel et la camaraderie d’un groupe unis.

A visiter : http://www.bfvitry.fr/

Téléchargez le programme du concert du Cercle des XVII de Vitry-le-François


Harmonie de Suippes (51, Marne)

Harmonie de Suippes (51, Marne)

Dirigée par Roland Bouverot, l’Union Musicale de Suippes est composée d’une soixantaine de musiciens répartis entre un orchestre d’harmonie et une batterie fanfare. Leur répertoire balayant de nombreux styles musicaux leur permet une grande variété de prestations : défilés, carnavals, concerts en salle, festivals…Depuis sa création en 1923, l’Union Musicale de Suippes a toujours eu comme but premier de promouvoir l’enseignement individuel et collectif ainsi que la diffusion de la musique.

A visiter : https://union-musicale-suippes.opentalent.fr/

Téléchargez le programme du concert de l’Harmonie de Suippes


20 mai 2018 – 16h00 – Place Foch
Union Musicale d’Hazebrouck (59, Nord)
Union Musicale d’Hazebrouck (59, Nord)

L’union Musicale d’Hazebrouck est une association d’environ 80 musiciens de tous âges, tous amateurs sous la direction d’Antoine Pecqueur. Cet orchestre d’harmonie âgé de 210 ans a pour but de promouvoir la musique, que ce soit à travers de pièces originales pour orchestre d’harmonie mais aussi des arrangements de musiques de films ou de variété française ou internationale. L’orchestre participe  activement de l’animation de sa ville – cérémonies patriotiques, concerts, fête de la musique, Hazebrouck Ville Ouverte ou le festival des cinés Méliès. L’Union Musicale d’Hazebrouck a été classée au niveau  Supérieur en 2012 suite à sa participation au concours National pour Orchestre d’Harmonie qui a eu lieu  à Hondschoote.

A visiter : https://www.facebook.com/UnionMusicaleHazebrouck/

Téléchargez le programme du concert de l’Union Musicale d’Hazebrouck


27 mai 2018 – 16h00 – Place Foch
Harmonie Municipale de Châlons-en-Champagne (51, Marne)

Harmonie Municipale de Châlons-en-Champagne (51, Marne)

Créée en 1842 sous le nom de Grand Orchestre de Châlons, l’Harmonie de Châlons-en-Champagne regroupe 55 musiciens, dirigés par Manuel Haussy. C’est aujourd’hui un orchestre intergénérationnel (musiciens de12 à 77 ans) qui participe activement à la vie culturelle de la Ville en abordant des répertoires musicaux très divers (du classique aux musiques de films et musiques dites « de rue »). En mai 2013, l’harmonie remporte le 1er prix, en première division du concours national de la Confédération Musicale de France (CMF).

A visiter : http://harmonie-chalons.com/

Téléchargez le programme du concert de l’Harmonie de Châlons-en-Champagne