Entrez dans la danse

12e édition

L’édition 2017 est suspendue, nous réfléchissons à une nouvelle formule pour 2018.

Présentation

Affiche du 11e Week-end "Entrez dans la Danse"Depuis 2005, « Entrez dans la Danse » est devenu le traditionnel rendez-vous des musiques à danser de juin. Une ou deux soirées de fête dans un esprit naturel de convivialité, de découverte et de partage, pour rendre hommage à la musique folk contemporaine. Afin que chacun puisse « entrer dans la danse » et que l’invitation soit complète, un stage d’initiation aux danses, animé par les artistes invités, est ouvert à tous en après-midi, suivi d’un bal servi par des musiciens de premier plan que l’on prend plaisir aussi à écouter. En témoignent les centaines de danseurs et spectateurs qui viennent chaque année de loin, se réunissant sur la place de l’Hôtel de Ville pour vivre ensemble cette manifestation hors du commun.

Programme 2015


En téléchargement


Les Boutons Nacrés

Les Boutons NaccrésDepuis quelques années, les Boutons Nacrés arpentent les reliefs festifs et conviviaux des musiques traditionnelles, à danser ou fredonner. L’atelier amateur d’accordéon diatonique a su trouver une identité originale et sympathique, en ajoutant les épices indispensables aux saveurs musicales des bals des différents pays d’Europe : la bonne humeur, la complicité et la simplicité.

Ils constituent un ensemble créé par Romain Changenot et Thibaut Marmont, aujourd’hui dirigé par Evelyne Vaslot.

À partir de 19h.

La session irlandaise de Romain

Ils ne manquent pas d’Eire

Chaque mois, en un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment, se réunissent d’éclairés amateurs en celtitude et autres transes gaéliques. Munis d’instruments étranges – tin whistle, fiddle et bouzoukis ou bodhran, ils font s’élever dans le ciel de Champagne les airs anciens, ballades, jigs ou reels, qui habituellement emplissent les tavernes du Connemara. C’est en terrasse du Comptoir de la Licorne qu’ils feront partager au grand jour leur passion pour la musique irlandaise.

À vos Guinness !

À partir de 20h.

Spontus

SpontusBientôt 20 ans qu’on associe tantôt audace tantôt expérimentation au répertoire de Spontus. Mais n’oublions pas que ce qui réunit ces 4 garçons, c’est une folle envie de faire danser !

Le groupe défend une musique à danser renouvelée Une créativité débridée qui tisse le lien entre les danseurs et les musiciens. Une musique qui s’envole souvent vers des sonorités nouvelles, mais qui atterrit toujours dans un fest-noz (bal) quand le violon et la guitare kan et diskan, ou que l’accordéon et la contrebasse jouent à la bombarde et au biniou.

Spontus fait danser aux quatre coins de la Bretagne depuis 1996 et s’est inventé un univers personnel imprégné du style des anciens, nourri par des références très prononcées. Le groupe dégage sur scène une complicité incroyable et une énergie communicative, fruits d’une amitié partagée de longue date.

À partir de 21h.


Vidéo de la 9e édition


Vidéos des éditions précédentes (2012, 2011 et 2010)