Concerts de Noël

En 2016, la Ville de Châlons-en-Champagne et ses partenaires du Marché de Noël confient à l’association Musiques sur la Ville, organisatrice du festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs le soin d’organiser un concert de Gospel.


Vendredi 23 décembre 2016 à 17h00
Place du Maréchal Foch, Châlons-en-Champagne. Accès libre.

HAPPY VOICES

Créé en janvier 2004, et après plus de 900 concerts en France et à l’étranger, le groupe Happy Voices a laissé son empreinte sur la scène Gospel française. Ce trio féminin ne laisse pas indifférent.

Pour elles la scène est une véritable source de bonheur, de joie, et de partage. Le public d’abord surpris par ces trois petits bouts de femmes charmantes et enjouées, est rapidement conquis par la puissance des voix, l’originalité de l’harmonisation, le dynamisme du spectacle et la relation intense qui s’établit avec lui.

La complicité de ces jeunes femmes espiègles saute aux yeux de tous et transporte les auditeurs dans une ambiance forte en émotions ! Le trio n’hésite pas à élargir son répertoire aux grands standards du RnB, au service du partage…

illusmsv_happyvoices

Voir/écouter :


En 2015

 

Le talent de la chorale Black Harmony Gospel Singers est reconnu pour la générosité de ses choristes avec le public et de par la réputation internationale de son chef de chœur qui a accompagné des artistes tels que Andréa Boccelli, Tina Arena, Nicoletta ou Phil Collins. Ces artistes originaires des Antilles et d’Afrique ont été bercés depuis leur plus tendre enfance par le négro spiritual et adaptent depuis plus de 14 ans les traditionnels et contemporains Gospel a capella, ou en formation piano-voix.


En 2014

TRIO SAROCCHI (Chant corse)

Un concert de Sarocchi, c’est une découverte des trésors de la musique corse traditionnelle : la magie des polyphonies a cappella profanes et sacrées, l’union du violon et de la cetera, le cistre corse, en accompagnement du chant des anciens. Un voyage dans le temps au cœur d’une Corse méconnue, pleine d’humanité, de poésie et d’humour.

Extraits audio : http://www.sarocchi.com/page03.htm


En 2013, Musiques sur la Ville invitait des artistes internationaux de talent pour quatre concerts sur le thème des pays de l’Est : chant et musique de l’ancienne Russie, musique des Carpates et d’ailleurs, chant et musique Klezmer des pays de l’est et voix bulgares.


Programme 2013

LES COSAQUES
Vendredi 20 décembre 2013 à 17h30, accès libre.

Y’A DU MONDE AUX BALKANS
Samedi 21 décembre 2012 à 17h30 , accès libre.

PLACE KLEZMER
Dimanche 22 décembre 2013 à 17h30, accès libre.

BALKANES
Lundi 23 décembre 2013 à 17h, accès libre.



LES COSAQUES– chant et musique de l’ancienne Russie
Vendredi 20 décembre 2013 à 17h30, accès libre.

Sous la direction artistique de Mikhaïl Syrokvachine, ce quatuor composé de chanteurs à grandes voix, et musiciens accomplis perpétue les traditions de l’ancienne Russie des Tzars, qu’il marie parfaitement aux tendances musicales contemporaines. Une infinie richesse de mélodies reconnaissables dès les premières notes de balalaïka et d’accordéon, sont associées à la magie des voix russes toujours émouvantes, et sont interprétées avec un sens certain du spectacle.


Y’A DU MONDE AUX BALKANS – musique des Carpates et d’ailleurs
Samedi 21 décembre 2012 à 17h30 , accès libre.

« Y’a du monde aux Balkans » est un quintet tonique qui égraine avec jubilation un répertoire acoustique sans frontières à travers les mélodies bulgares, yiddishs, tsiganes ou d’origines imaginaires… Composé de Phil Adam à l’accordéon, Juliette Adam à la clarinette, Didier Jacquier à l’hélicon, Hervé Berthe aux percus et au sax et DD Hummel au violon, ce groupe « d’enragés des carpates » invite à la fête, et à la rêverie.


PLACE KLEZMER – chant et musique Klezmer des pays de l’est
Dimanche 22 décembre 2013 à 17h30, accès libre.

C’est l’histoire d’une rencontre insolite, d’un duo atypique entre 2 instruments qui le sont tout autant : l’accordéon et le trombone. Folklores roumains, arméniens, ukrainiens, tsiganes, rébétiko sont ainsi abordés et joués avec jovialité et humilité. L’association Jean Lucas (trombone, chant) et Yves Beraud (accordéon, chant) se base essentiellement sur le répertoire « klezmer » et n’hésite pas à explorer également les musiques voisines des Balkans (Grèce, Macédoine, Serbie).


BALKANES – un Noël en Bulgarie
Lundi 23 décembre 2013 à 17h, accès libre.

Quatre voix féminines, aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs. Elles offrent généreusement des histoires aux accents tragiques et des récits pleins d’humour, ciselant la tradition à leur image. L’humour et l’émotion traversent les frontières, et la magie s’installe… Un spectacle tour à tour espiègle, mélancolique, sincère, qui joue et sait entretenir une véritable complicité avec le public.

Balkanes a assuré la messe de Noël, Mardi 24 décembre à la Cathédrale Saint-Étienne. Chants liturgiques orthodoxes.